Vocabulaire – Déréliction

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Déréliction

Auteurs – Ouvrages

Sartre, L’existentialisme est un humanisme

Le délaissement implique que nous choisissons nous-mêmes notre être. Le délaissement va avec l’angoisse. Quant au désespoir, cette expression a un sens extrêmement simple. Elle veut dire que nous nous bornerons à compter sur ce qui dépend de notre volonté, ou sur l’ensemble des probabilités qui rendent notre action possible. p. 47.

Gabriel Marcel, Homo Viator

[Le] problème est toujours le même, et je maintiens que ce n’est pas et que ce ne peut pas être un problème de vérité : existe-t-il vraiment une éthique supérieure qui nous interdit de chercher un refuge par-delà la lagune miroitante qui nous renvoie perpétuellement l’image de notre déréliction ? “Le refus du saint et l’exaltation de l’homme absurde”, p. 276.

María Zambrano, L’homme et le divin

La solitude née sous la plénitude de la révélation du divin, de la lumière de lumière, était la véritable solitude, celle de la déréliction. I, “Trois dieux”, p. 146.

Jean-Hugues Déchaux, La mort dans les sociétés modernes : la thèse de Norbert Élias à l’épreuve

[La] mort s’individualise dans les sociétés modernes. Elle devient toujours plus l’affaire de l’individu et l’angoisse qui lui est associée a ainsi toute chance d’être plus forte. Avec l’individualisme, la mort est déréliction. p. 175.

Définition

Sentiment d’abandon total, de solitude. Sartre utilise le mot “délaissement” comme synonyme.

Étymologie

Gaffiot

[Derelictio :] Abandon.

Références

Lalande

État de l’homme jeté dans le monde, qui se sent abandonné à ses propres forces, sans lumière ni secours à attendre d’une puissance supérieure, à l’action ou même à l’existence de laquelle il ne croit plus.

Remarque – L’usage courant de ce terme est récent ; il a surtout été employé par les existentialistes ; mais le sentiment qu’il désigne est déjà souvent exprimé dans le romantisme.

Morfaux

État de celui qui est totalement abandonné, même de Dieu (ex. le Christ dans sa Passion).

Traduction très contestable du mot allemand Geworfenheit, utilisé par Heidegger, désignant pour le Dasein le fait d’“être jeté” et de devoir se prendre en charge. Le terme a été repris par J.-P. Sartre pour décrire la condition humaine (sans justification, sans espoir).

CNRTL

Solitude morale, en particulier par rapport à Dieu.

Académie 9e édition

État pénible de celui qui se sent totalement abandonné, privé de tout secours, en particulier du secours divin.

Voir aussi

« De Spinoza à Sartre – Philosophie – Fiches de lecture, tome 2 » : fiche de lecture n° 5 “Sartre, L’existentialisme est un humanisme”.

Bac Philo : L’Existence et le Temps – Fiche n° 2.b. L’Existence, le Temps et des hommes – De Pascal à Sartre.

Carnet de vocabulaire philosophique : Dasein, Facticité, Néant, Passion.

Doctrines et vies des philosophes illustres : Sartre.

Notes contemplatives de lecture : Gabriel Marcel, Homo Viator ; María Zambrano, L’homme et le divin.


Patrick Moulin, MardiPhilo.fr, octobre 2023.

Philosophie, Vocabulaire, Déréliction, Existentialisme, Existentialiste, Sartre, Heidegger, María Zambrano, Gabriel Marcel, Passion, Abandon, Délaissement

Vocabulaire – Déréliction #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Déréliction #Sartre #Zambrano #Abandon #Délaissement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.