Soins primaires : entre abandon et démantèlement (El Mirón de Soria)

Écrits, nouvelles et contes philosophiques (ou pas)

Article original en espagnol : La atención primaria: entre el abandono y el desmantelamiento, El Mirón de Soria, 4 avril 2021.

Source : https://elmirondesoria.es/nacional/sociedad/la-atencion-primaria-entre-el-abandono-y-el-desmantelamiento

Comptes Twitter : @elmirondesoria, @amnistiaespana

Traduction : Patrick Moulin, alias @dsirmtcom


Amnesty International a estimé que le droit à la santé s’est dégradé pendant la pandémie. Les causes ne se rencontrent pas seulement dans la situation conjoncturelle de l’urgence sanitaire actuelle, mais dans des questions structurelles liées à un système sous-doté en termes matériels et humains, avec un investissement très éloigné de celui des pays européens.

L’autre pandémie. Entre abandon et démantèlement : le droit à la santé et aux soins primaires en Espagne LIRE LE RAPPORT [En espagnol]

Au début de la pandémie, les centres de santé et les cabinets locaux ont été fermés. Le modèle de soins de santé est passé d’un modèle présentiel à un modèle d’assistance téléphonique afin de prévenir la contagion du virus dans les centres de santé.

Cependant, cette transition s’est produite de façon brusque dans un pays avec de faibles avancées technologiques en la matière, dans un contexte de forte pression sur l’assistance et sans mesures de renfort suffisantes, tant en termes de ressources matérielles qu’humaines, pour garantir l’accès aux soins de santé primaires des personnes. comme Amnesty International l’a souligné dans un rapport élaboré pour évaluer la réponse sanitaire face au Covid.

Devant cette situation proche de l’effondrement des soins d’assistance, les communautés autonomes ont adopté quelques mesures pour renforcer le système.

Cependant, ces mesures ont été insuffisantes pour renforcer de façon adéquate les soins primaires et garantir l’accès aux soins de santé pour une population aux besoins de santé croissants, liés non seulement au COVID-19 mais aussi à d’autres pathologies.

Compte tenu de ce manque de ressources suffisantes, les services tels que les soins à domicile se sont réduits, affectant les soins de santé des personnes qui ne pouvaient pas accéder aux centres en raison de leur état physique ou de leur état de santé. De même, les listes d’attente pour les soins primaires ont augmenté.

Bien qu’aucun système de santé n’ait pu être préparé à une pandémie d’une telle ampleur, le pays a affronté l’irruption de la crise sanitaire avec un système de santé gravement affaibli par les mesures d’austérité mises en œuvre ces dernières années.

Alors que le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 8,6% entre 2009 et 2018, les dépenses publiques de santé en monnaie constante – en prenant en  compte l’inflation – ont diminué de 11,21%.

Les soins primaires ont été particulièrement touchés, diminuant en moyenne de 13% ces années-là.

En parallèle, et malgré le fait que l’OMS recommande d’allouer 25% des dépenses de santé aux soins primaires, en Espagne, ce pourcentage a diminué et est passé de 14,3% en 2009 à 13,9% en 2018.

En outre, avant la pandémie, les soins primaires étaient déjà sous-dotés en personnel avec un ratio de personnel médical dans les soins primaires et de personnel infirmier pour 1 000 habitants de 0,77 et 0,66, respectivement.

Des ratios qui sont pratiquement restés inchangés ces dix dernières années et qui sont très éloignés de ceux de pays comme le Portugal, pays avec le meilleur ratio en Europe (2,6), l’Irlande (1,82), les Pays-Bas (1,61), l’Autriche (1,56) ) et la France (1,42).

Les malades

Les personnes qui ont souffert de manière disproportionnée des obstacles à l’accès aux soins primaires sont les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes souffrant de troubles mentaux, les personnes migrantes et aussi, d’une manière spécifique, les femmes.

Les personnes âgées, souffrant de maladies chroniques et de maladies mentales, ont des besoins de santé plus importants et donc une plus grande dépendance vis-à-vis du système de santé.

De leur côté, les personnes migrantes ont vu se multiplier les obstacles à l’accès au système de santé.

Enfin, les femmes, qui représentent 75% des soignants, ont souffert d’une manière spécifique de l’impact lié à des soins primaires affaiblis, et elles ont dû assumer une charge en soins plus lourde pour les personnes malades devant le manque de ressources de santé accessibles.

Par ailleurs, les professionnels de la santé hommes et femmes ont joué un rôle extraordinaire dans la réponse à la pandémie. Ils ont risqué leur santé et leur bien-être, souvent dans des circonstances très difficiles et avec très peu de soutien pour garantir l’accès de la population à son droit à la santé.

À la fin du mois de février, et selon les chiffres du ministère de la Santé, plus de 106 000 professionnels de la santé avaient contracté le COVID-19 et 63 en étaient décédés.

Les femmes, qui constituent la majorité de la force de travail du système national de santé, ont représenté 78% du personnel de santé infecté. Le défaut d’accès à un équipement de protection individuelle (EPI) en nombre suffisant a placé l’Espagne en avril comme le pays d’Europe avec le personnel de santé le plus infecté d’Europe.

La surcharge de soins, qui dans certains centres de soins primaires a atteint des chiffres allant jusqu’à 100 patients par jour et par personnel médical, associée à la perception de ne pas pouvoir répondre à tous les besoins de santé de la population et de ne pas disposer des conditions idéales pour réaliser des diagnostics, a généré une augmentation des problèmes de santé mentale et un degré élevé d’épuisement professionnel. Les femmes soignantes ont également été spécialement affectées parce que s’est ajouté à la surcharge de soins leur charge domestique, impliquant des niveaux supplémentaires de stress et de souffrance.


Traduction : Patrick Moulin, alias @dsirmtcom, 6 avril 2021.

Haut de page

Espagne, Santé, Droit, Soins Primaires, Pandémie, Soignant, Femme, Stress, Souffrance, Mental, Amnesty international, Société, Politique, Etat, Europe, Ethique

España, Salud, Derecho, Atención primaria, Pandemia, Cuidadora, Cuidador, Sanitarios, Sanitarias, Mujer, Estrés, Sufrimiento, Mental, Amnistía Internacional, Sociedad, Politico, Estado, Europa, Etica

#Santé #Espagne #Soins #Primaires #Mental #Pandémie #Ethique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.