Vocabulaire – Quiddité

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Quiddité

Auteurs – Ouvrages :

Aristote, Métaphysique, Livre Z 

La substance se dit […] en quatre [sens] principaux : en effet, l’être ce que c’est [la quiddité], l’universel et le genre sont […] la substance de chaque être, et en quatrième lieu le substrat. 1028 b.

[…] l’être ce que c’est de chaque chose est ce qu’elle est dite par soi, car ton être n’est pas l’être du musicien, puisque tu n’es pas musicien par toi-même ; c’est ce que tu es par toi-même. 1029 b.

[…] chaque chose elle-même et l’être ce que c’est de chaque chose sont uns et identiques, et non par coïncidence, et ils le sont parce que, précisément, avoir la science de chaque chose, c’est avoir la science de son être ce que c’est ; par conséquent, […] il est nécessaire qu’une seule chose soit les deux à la fois. 1031 b.

Thomas d’Aquin, Somme contre les gentils

[…] on peut tenir pour assuré que Dieu est sa propre essence, sa propre quiddité ou nature. Tout être, en effet, qui n’est pas sa propre essence ou quiddité, présente nécessairement une certaine composition. Puisque tout être possède une essence qui lui est propre, c’est tout ce qu’est une chose qui serait sa propre essence, si dans cette chose il n’y avait rien d’autre que cette essence; cette chose serait elle-même sa propre essence. Si donc une chose n’est pas sa propre essence, c’est qu’il y a en elle, nécessairement, autre chose que son essence. Et il y aura ainsi en elle composition. Aussi bien, même l’essence, chez les êtres composés, est-elle désignée par mode de partie, l’humanité chez l’homme par exemple. Or nous avons montré qu’il n’y a aucune composition en Dieu. Dieu est donc sa propre essence. Seul semble rester en dehors de l’essence ou de la quiddité d’une chose ce qui n’entre pas dans la définition de cette chose. La définition exprime en effet ce qu’est la chose. Or seuls les accidents de la chose ne tombent pas sous la définition. Seuls donc, dans cette chose, les accidents se trouvent en dehors de l’essence. Or en Dieu, nous l’avons vu, il n’y a pas d’accidents. En Dieu, il n’y a donc rien qui ne soit son essence. Il est donc lui-même sa propre essence. Livre premier, 21. Texte en ligne.

Sartre, L’Être et le néant

Le changement est altération de la qualité du ceci ; il se produit, nous l’avons vu, d’un bloc par surgissement ou désagrégation d’une forme. Le mouvement suppose, au contraire, la permanence de la quiddité. Si un ceci devait à la fois être translaté d’un lieu en un autre et subir pendant cette translation une altération radicale de son être , cette altération serait négatrice du mouvement puisqu’il n’y aurait plus rien qui fût en mouvement. Le mouvement est pur changement de lieu d’un ceci demeurant par ailleurs inaltéré, comme le montre assez le postulat de l’homogénéité de l’espace. IIème partie, Chapitre III. La transcendance, V. Le temps du monde, B) Le Présent, Galimard, p. 296.

Définition

Ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est, son essence.

Etymologie

Larousse étymologique :

Latin scolastique quidditas, de quid, quoi.

Gaffiot :

[Quid :] Interrogation directe ou indirecte. Quelle chose, quoi. 

Références

Lalande :

Ce qui répond à la question quid sit, par opposition à la question an sit : l’essence, en tant qu’elle est distinguée de l’existence. Elle s’exprime dans la définition.

Morfaux :

Terme médiéval, synonyme d’essence, tiré de l’expression quod quid erat esse, qui déclaquait l’expression d’Aristote to ti en einai, désignant ce qui détermine proprement une chose comme étant cette chose. Produite par abstraction de la réalité sensible, elle est exprimée par la définition logique et elle répond à a la question quid est (ce que c’est) distinguée de la question an sit (si elle est), portant sur l’existence.

Littré :

Terme de philosophie scolastique. Ce qu’une chose est en soi.

CNRTL :

Essence d’une chose, ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est.

Voir aussi

En Soi / Pour Soi

Essence / Existence.

Essentiel.

Scolastique.


Dsirmtcom, avril 2021.

Philosophie, Vocabulaire, Quiddité, Essence, Existence, Aristote, Thomas d’Aquin, Sartre, Scolastique, Être, Ce que c’est, Métaphysique, L’Être et le néant, En soi

 #Philosophie #Vocabulaire #Quiddité #Essence #Aristote #ThomasdAquin #Sartre #Scolastique 

2 commentaires sur “Vocabulaire – Quiddité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.