Vocabulaire – Éristique

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Éristique

Auteurs – Ouvrages :

Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres

Euclide, de Mégare […] pratiquait les écrits de Parménide et ses successeurs s’appelèrent Mégariques, Éristiques et pour finir Dialecticiens, nom que Denys de Chalcédoine fut le premier à leur donner, du fait qu’ils disposaient leurs arguments sous la forme de questions et réponses. II, 106.

A la succession d’Euclide appartient notamment Eubulide de Milet qui formula en dialectique de nombreux raisonnements par interrogation : le Menteur, le Caché, l’Électre, le Voilé, le Sorite, le Cornu et le Chauve. II, 108.

Notes du Livre de Poche :

[Le Menteur] Si un homme dit qu’il ment, doit-on considérer qu’il dit la vérité ou qu’il ment ?

[Le Caché, l’Électre, le Voilé] “Connais-tu celui qui s’approche et qui est voilé ? – Non. – (Ils enlèvent alors le voile). Mais quoi, tu connais cet homme ? – Oui. – Donc tu connais et ne connais pas le même homme.”

[Le Sorite] A partir de quel grain ajouté peut-on dire qu’il y a un tas de blé, et à partir de quel grain enlevé peut-on dire qu’il n’y a plus de tas ?

[Le Cornu] Ce que tu n’as pas perdu, tu l’as ; or tu n’as pas perdu de cornes ; donc tu as des cornes.

[Le Chauve] A partir de quel nombre de cheveux enlevés dit-on que quelqu’un est chauve ?

Arthur Schopenhauer, L’art d’avoir toujours raison

La dialectique éristique est l’art de mener un débat de manière à avoir toujours raison, donc quels qu’en soient les moyens (per fas et nefas [vrai et faux]). Il arrive qu’on ait objectivement raison, tout en ayant tort aux yeux de son auditoire, parfois même à ses propres yeux […]. La vérité objective d’une thèse et sa validité aux yeux des disputants et de l’auditoire sont deux choses bien distinctes. C’est sur cette dernière que porte la dialectique. […]

La vraie définition de la dialectique est donc celle que nous venons d’établir : une joute de l’esprit livrée pour avoir raison dans le débat. Le terme éristique serait cependant plus adéquat, et plus encore celui de dialectique éristique. […] la définition de la dialectique ne doit admettre comme but final que le fait d’avoir toujours raison, et non la vérité objective.

Académie de Créteil, Le vraisemblable

Éristique et sophistique se distinguent en ce sens que si le but fixé est une apparence de savoir en vue d’un gain pécuniaire, l’argument est sophistique ; si l’on vise une apparence de victoire, l’argument est éristique. Ces deux types de fin poussent les interlocuteurs dans les raisonnements apparents. Tous les moyens deviennent bons pour remporter victoire et argent. Cette distinction des intentions entre sophistique et éristique est toutefois très relative, il n’est pas rare de cumuler les deux intentions : remporter la victoire et gagner de l’argent à l’aide d’un savoir apparent. Texte en ligne

Définition

Art de la controverse, utilisant des raisonnements spécieux, qui n’ont donc que l’apparence de la vérité.

Etymologie

Larousse étymologique :

Grec eristikos, relatif à la controverse.

Morfaux :

Grec eristikos, qui aime la dispute, la controverse, d’eris, querelle.

Références

Lalande :

Art des discussions logiques subtiles ; se prend surtout en mauvaise part, comme art des raisonnements spécieux et des arguties sophistiques.

Morfaux :

On appelait éristiques ou controversistes la philosophie de l’école de Mégare.

[École de Mégare :] École “socratique” fondée par Euclide de Mégare, ami et disciple de Socrate. Se situant dans la tradition de l’éléatisme, les mégariques ont contribué au développement de la logique.

Péjoratif. Art de la discussion sophistique faite d’arguties subtiles et de raisonnement spécieux.

Godin :

Dialectique cultivée par les philosophes de l’école de Mégare, dans la Grèce ancienne, et dont la spécialité consistait à relever les équivoques et les apories du langage.

Wikipédia :

L’éristique (du grec eris, “dispute”, “querelle”, “déesse de la Discorde” et techne, “art”, “procédé”) est l’art de la dispute et du débat.

Voir aussi

Antilogie

Apophatique

Fiches de lecture : Platon, Parménide.


Dsirmtcom, avril 2021.

Philosophie, Vocabulaire, Apophatique, Théologie, Négative, Antilogie, Rhétorique, Logique, Apophatisme, Éristique, Aporie, Argutie, Spécieux, Contradiction, Contradictoire, Opposition, Controverse, Discours, Logos, Débat, Dialogue, Dialectique, Méthode, Raisonnement, Idées, Antinomie, Oxymoron, Paradoxisme, Opinion, Vérité, Vrai, Faux, Langage, Jugement, Proposition, Argument, Hypothèse, Assertion, Affirmation, Négation, Savoir, Ignorance, Platon, Socrate, Parménide, Euclide de Mégare, Schopenhauer

#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Controverse #Dialectique #Platon #Parménide #Euclide #Mégare #Schopenhauer