Vocabulaire – Idéologie

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Idéologie

Auteurs – Ouvrages :

Friedrich Engels

L’idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit bien avec conscience, mais avec une conscience faussée. Les forces motrices qui le meuvent lui restent inconnues, sinon ce ne serait point un processus idéologique. […] Du fait que c’est un processus intellectuel, il en décrit le contenu ainsi que la forme de la pensée pure, soit de sa propre pensée, soit de celle de ses prédécesseurs ; il travaille avec la seule documentation intellectuelle, qu’il prend sans la regarder de près comme émanant de la pensée, et sans l’étudier davantage dans un processus plus lointain et indépendant de la pensées. Engels, Lettre à Mehring, 14 juillet 1893.

[…] une idéologie, c’est-à-dire un ensemble d’idées vivant d’une vie indépendante et uniquement soumis à ses propres lois. Le fait que les conditions d’existence matérielle des hommes, dans le cerveau desquels se poursuit ce processus idéologique, déterminent en dernière analyse le cours de ce processus, ce fait reste entièrement ignoré d’eux, sinon c’en serait fini de toute idéologie. Engels, Ludwig Feuerbach. 

Karl Marx, Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste

Quant aux accusations portées contre les communistes, au nom de la religion, de la philosophie et de l’idéologie en général, elles ne méritent pas un examen approfondi. / Est-il besoin d’un esprit bien-profond pour comprendre que les vues, les notions et les conceptions, en un mot, que la conscience de l’homme change avec tout changement survenu dans ses relations sociales, dans son existence sociale ? / Que démontre l’histoire de la pensée si ce n’est que la production intellectuelle se transforme avec la production matérielle ? Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante. Chapitre II “Prolétaires et communistes”.

Hannah Arendt, La Nature du totalitarisme

Dans un régime totalitaire parfait, […] aucun principe d’action, au sens que Montesquieu donnait à ce terme – un principe qui fasse agir les hommes comme ils le font – n’est requis. […] Ce dont la domination totalitaire a besoin, en guise de principe d’action, c’est d’une préparation, des individus qui les destine à remplir aussi bien la fonction du bourreau et celle de victime. Or, cette double propédeutique, succédané du principe d’action, n’est autre que l’idéologie.

Raymond Aron, Recherches philosophiques

L’idéologie est l’idée de mon adversaire, serait une des moins mauvaises définitions de l’idéologie.

Définition

Idéologie signifie “science des idées”. Avec Marx, l’idéologie devient ce qui légitime la division de la société en classes : les idées, normes, valeurs de la classe dominante fonde l’organisation sociale.  Dans un sens péjoratif, l’idéologie est un ensemble de croyances, de doctrines sans rapport avec la réalité.

Etymologie

Larousse étymologique :

1796, Destutt de Tracy ; fin XIXe siècle, système de pensée.

[Idée :] Latin philosophique idea, du grec idea, apparence, forme, de ideîn, voir

Gaffiot :

[Idea :] Idée [de Platon], type de choses.

Références

Lalande :

Science qui a pour objet l’étude des idées (au sens général de faits de conscience) de leurs caractères, de leurs lois, de leur rapport avec les signes qui les représentent et surtout de leur origine.

Au sens péjoratif, analyse ou discussion creuse d’idées abstraites, qui ne correspondent pas aux faits réels.

Doctrine qui inspire ou paraît inspirer un gouvernement ou un parti.

Pensée théorique qui croit se développer abstraitement sur ses propres données, mais qui est en réalité l’expression de faits sociaux, particulièrement de faits économiques, dont celui qui la construit n’a pas  conscience, ou du moins dont il ne se rend pas compte qu’ils déterminent sa pensée. Très usuel en ce sens dans le marxisme.

Morfaux :

Terme créé par Destutt de Tracy pour remplacer celui de psychologie jugé trop métaphysique puisque se référant à l’âme. L’idéologie est “l’analyse des sensations et des idées”, les idées n’étant elles-mêmes que des “sensations transformées”. L’idéologie comportait le refus de tout innéisme, un point de vue génétique qui exposait l’apparition des facultés à partir des sensations dans leur double aspect de connaissance et d’affectivité, enfin l’analyse du langage comme méthode de connaissance […].

L’idéologie a été vivement attaquée comme suspecte d’irréligion (Chateaubriand) et de libéralisme politique (Napoléon). Le mot a pris très tôt le sens péjoratif de doctrine faussement rationnelle, éloignée de la réalité. Pour les marxistes, l’idéologie propre à la classe sociale dominante relève d’une mystification idéaliste inconsciente, une superstructure explicable en définitive par une infrastructure (rapports de production). Par extension, l’idéologie désigne des croyances, des conceptions d’une société, d’une époque donnée, mais toujours opposée à la connaissance scientifique, et la connotation est en général péjorative.

Godin :

Au sens marxiste, l’idéologie est l’ensemble des idées, des normes et des valeurs servant à légitimer la division en classes de la société. Chaque société humaine, en effet, repose sur une base matérielle (le monde de l’économie et de la technique) mais a besoin pour faire durer indéfiniment son système de la passivité des individus, lorsque ce n’est pas de leur complicité. […]

L’idéologie peut procéder de trois manières : par justification directe […], par illusion […], et par mensonge […].

CNRTL :

Ensemble plus ou moins cohérent des idées, des croyances et des doctrines philosophiques, religieuses, politiques, économiques, sociales, propres à une époque, une société, une classe et qui oriente l’action.

Théorie vague et nébuleuse, portant sur des idées creuses ou abstraites, sans rapport avec les faits réels. Synonyme : utopie […].

Académie 9e édition :

Système d’idées, corps de doctrine sur lequel se fonde une action politique.

Littré :

Science des idées considérées en elles-mêmes, c’est-à-dire comme phénomènes de l’esprit humain.

En un sens plus restreint, science qui traite de la formation des idées, puis système philosophique d’après lequel la sensation est la source unique de nos connaissances et le principe de nos facultés.

Théorie des idées, suivant Platon.

Voir aussi

Notes contemplatives de lecture : Karl Marx, Manifeste du parti communiste.


Dsirmtcom, juin 2021.

Haut de page

Philosophie, Vocabulaire, Idéologie, Idée, Platon, Engels, Marx, Arendt, Aron

 #Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Idéologie #Engels #Marx #Arendt #Aron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.