Vocabulaire – Dogmatisme

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Dogmatisme

Auteurs – Ouvrages :

Pascal, Pensées

Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme. Brunschwig 395.

Je m’arrête à l’unique [point] fort des dogmatistes, qui est qu’en parlant de bonne foi et sincèrement, on ne peut douter des principes naturels. Contre quoi les pyrrhoniens opposent en un mot l’incertitude de notre origine, qui enferme celle de notre nature ; à quoi les dogmatistes sont encore à répondre depuis que le monde dure. 434.  

Kant, Critique de la raison pure

La Critique n’est pas opposée à la démarche dogmatique de la raison dans la connaissance pure en tant que science (car celle-ci doit toujours être dogmatique, c’est-à-dire procéder de manière rigoureusement démonstrative, à partir de principes a priori sûrs), mais au dogmatisme, c’est-à-dire à la prétention d’aller de l’avant uniquement à l’aide d’une connaissance pure par concepts (la connaissance philosophique), selon des principes qui sont ceux que la raison utilise depuis longtemps, sans rechercher de quelle façon et avec quelle légitimité elle y est parvenue. Le dogmatisme est en ce sens la démarche dogmatique qu’adopte la raison pure sans critique préalable de son propre pouvoir. Préface de la deuxième édition, p. 87-88.   

Kant, Logique

Il y a un principe du doute consistant dans la maxime de traiter les connaissances de façon à les rendre incertaines et à montrer l’impossibilité d’atteindre à la certitude. Cette méthode de philosophie est la façon de penser sceptique ou le scepticisme. Elle est opposée à la façon de penser dogmatique ou au dogmatisme, qui est une confiance aveugle dans le pouvoir qu’a la raison a priori par simples concepts sans critique, simplement en considération de son succès apparent. / Les deux méthodes sont fallacieuses si elles sont généralisées. Car il y a bien des connaissances à l’égard desquelles nous ne pouvons pas procéder dogmatiquement ; – et d’un autre côté le scepticisme, en renonçant à affirmer toute connaissance anéantit tous nos efforts pour assurer la possession d’une connaissance du certain. Introduction, X, “Probabilité ; méthode de la philosophie”.  

Définition

Au sens classique, toute philosophie affirmant certaines vérités, par opposition au scepticisme qui considère que rien n’est vrai.

Au sens péjoratif, attitude consistant à affirmer de façon péremptoire ce qu’on croit être une vérité, sans en apporter de preuves et en refusant toute remise en cause.

Etymologie

Larousse étymologique :

Bas latin dogmaticus, du grec dogmatikos.

Gaffiot :

[Dogma :] Théorie, opinion, croyance.

[Dogmaticus :] Qui concerne les systèmes de la philosophie.

Références

Lalande :

Primitivement, toute philosophie qui affirme certaines vérités et s’oppose ainsi au scepticisme.

Secondairement, et depuis Kant, le mot est pris souvent dans un sens péjoratif. Il ne s’oppose plus alors au scepticisme, mais à la critique et au criticisme.

On a donné le nom de dogmatisme moral à la philosophie qui explique et légitime la certitude par l’“action”.

Tournure d’esprit qui consiste à affirmer ses doctrines avec autorité, et sans admettre qu’elles puissent avoir quelque chose d’imparfait ou d’erroné.

Morfaux :

Opposé à scepticisme (ou pyrrhonisme). Toute doctrine professant la capacité de l’homme à atteindre la certitude absolue.

Chez Kant, “préjugé qui consiste à vouloir avancer dans cette science [la métaphysique], sans commencer par une critique de la raison pure.”

Attitude qui consiste à affirmer sans preuve, de façon péremptoire et intransigeante.

Godin :

Doctrine qui affirme pour l’homme la possibilité d’aboutir à des certitudes, à des dogmes.

Par extension, disposition d’esprit d’une personne à affirmer de façon péremptoire ou à admettre comme vraies certaines idées sans discussion.

Bibliographie

Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, GF Flammarion ; Logique, Vrin.

Blaise Pascal, Pensées, GF Flammarion.


Dsirmtcom, juin 2021.

Philosophie, Vocabulaire, Dogmatisme, Dogme, Dogmatique, Dogmatiste, Pascal, Pensée, Kant Critique de la raison pure, Logique, Sceptiques, Scepticisme, Pyrrhon, Vrai, Vérité, Doute

#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Dogmatisme #Pascal #Kant #Pyrrhon #Scepticisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.