Vocabulaire – Facticité

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Facticité

Sartre, L’être et le néant

Quelle unité trouvons-nous dans ces différents aspects de la mauvaise foi ? C’est un certain art de former des concepts contradictoires, c’est-à-dire qui unissent en eux une idée et la négation de cette idée. Le concept de base qui est ainsi engendré utilise la double propriété de l’être humain, d’être une facticité et une transcendance. Première partie, II, 2. “Les conduites de mauvaise foi”, p. 107.

En fait, nous sommes une liberté qui choisit mais nous ne choisissons pas d’être libres : nous sommes condamnés à la liberté, […], jetés dans la liberté ou, comme dit Heidegger, “délaissés”. Et, comme on le voit, ce délaissement n’a d’autre origine que l’existence même de la liberté. Si donc l’on définit la liberté comme l’échappement au donné, au fait, il y a un fait de l’échappement au fait. C’est la facticité de la liberté. Quatrième partie, I, 2. “Liberté et facticité : la situation”, p. 642.

[…] le fait de ne pas pouvoir ne pas être libre est la facticité de la liberté, et le fait de ne pas pouvoir ne pas exister est sa contingence. Ibid., p. 644.

Ainsi, la facticité est partout, mais insaisissable ; je ne rencontre jamais que ma responsabilité, c’est pourquoi je ne puis demander “Pourquoi suis-je né ?”, maudire le jour de ma naissance ou déclarer que je n’ai pas demandé à naître, car ces différentes attitudes envers ma naissance, c’est-à-dire envers le fait que je réalise une présence dans le monde, ne sont pas autre chose, précisément, que des manières d’assumer en pleine responsabilité cette naissance et de la faire mienne ; ici encore, je ne rencontre que moi et mes projets, en sorte que finalement mon délaissement , c’est-à-dire ma facticité, consiste simplement en ce que je suis condamné à être intégralement responsable de moi-même. Quatrième partie, I, 3. “Liberté et responsabilité”, p. 730.

Définition

Le fait pour l’être humain d’être présent dans le monde, d’exister de manière contingente, sans l’avoir choisi.

Etymologie

Larousse étymologique :

[Factice :] 1534, Rabelais “produit par l’homme” ; 1778, Rousseau “simulé” ; latin facticius, artificiel, de facere, faire.

CNRTL :

Le mot est une transcription de l’allemand Faktizität, employé par Husserl et Heidegger au sens de “caractère existentiel”.

Références

Lalande :

Caractère de ce qui est factice, fabriqué par une activité d’ordre supérieur à la nature brute.

Caractère de ce qui est un fait. Le mot, en ce sens, est une transcription de l’allemand Faktizität employé par Husserl et Heidegger.

En un autre sens encore, repris de Husserl, le mot désigne la condition humaine, en tant que l’homme est “dans le monde”, contingent, car il ne choisit pas d’exister, et limité.

[Factice :] Artificiellement construit ou fabriqué. Spécialement, chez Descartes, les idées factices ou construites s’opposent aux idées adventices et aux idées innées. (Méditations métaphysiques, III, § 7.)

Morfaux :

Phénoménologie. Existentialisme. Caractère de ce qui existe comme pur fait, contingent et sans raison.

CNRTL :

Caractère de ce qui existe à titre de fait contingent, mais qui est difficile à justifier ontologiquement.

Voir aussi

Contingent / Nécessaire.

Idées.

Bibliographie

Jean-Paul Sartre, L’être et le néant, Gallimard.


Dsirmtcom, août 2021.

Philosophie, Vocabulaire, Facticité, Être, Néant, Existence, Liberté, Contingent, Ontologique, Sartre, Husserl, Heidegger, Phénoménologie, Existentialisme, Condition humaine

#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Facticité #Être #Liberté #Contingent #Existentialisme #Sartre #Husserl #Heidegger #Descartes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.