Vocabulaire – Répondre, réponse

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Répondre, réponse

Auteurs – Ouvrages

Lao Tseu, Tao Te King

Pratiquer le Non-agir, c’est œuvrer dans l’inaction, goûter ce qui est sans saveur, grandir le petit, augmenter le peu, répondre aux offenses par la Vertu, élaborer le difficile dans le facile, faire de grandes choses avec ce qui est ténu. § 63.

Platon, Apologie de Socrate

[Chéréphon] était un de mes compagnons de jeunesse […]. Un jour donc qu’il s’était rendu à Delphes, il eut le front de consulter l’Oracle et […] de lui demander s’il y avait un homme plus sage que moi. Or, la réponse émise par la Pythie fut qu’il n’existait personne de plus sage ! 21a.

Karl Jaspers, Introduction à la philosophie

Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question.

Emmanuel Levinas, Totalité et infini

Le visage où autrui se tourne vers moi, ne se résorbe pas dans la représentation du visage. Entendre sa misère qui crie justice ne consiste pas à se représenter une image, mais à se poser comme responsable, à la fois comme plus et comme moins que l’être qui se présente dans le visage. Moins, car le visage me rappelle à mes obligations et me juge. L’être qui se présente en lui vient d’une dimension de hauteur, dimension de la transcendance où il peut se présenter comme étranger, sans s’opposer à moi, comme obstacle ou ennemi. Plus, car ma position de moi consiste à pouvoir répondre à cette misère essentielle d’autrui, à me trouver des ressources. Autrui qui me domine dans sa transcendance est aussi l’étranger, la veuve et l’orphelin envers qui je suis obligé. p. 237.

Albert Camus, Le mythe de Sisyphe

Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie.

François Jullien, Si parler va sans dire

[Dans] ses réponses, [le sophiste] veut se rendre célèbre en “l’emportant toujours sur les autres” et leur fermant la bouche ; “faible en vertu”, il « s’impose aux autres par la force”. Aussi ce sophiste se prend-il majestueusement pour la Sagesse incarnée ; tandis que le taoïste, séduit par son talent, n’en juge pas moins son œuvre désespérément vaine, tant cet art pour la discussion a gâché de capacité […] à poursuivre toujours tout “sans retour”, n’est-ce pas là vouloir “venir à bout de l’écho avec le son lui-même”, “faire rivaliser à la course le corps et l’ombre” ?

Définition

Faire une réponse à une demande, explicite ou implicite. Être en accord. Être responsable de quelque chose ou de quelqu’un.

Étymologie

Larousse étymologique

980, […] “dire en retour” ; XIIe s., sens général ; XIIIe s., “se porter garant” ; XIVe s., “être conforme” ; latin respondere.

Gaffiot

[Respondere :] Transitif. I. Garantir en revanche, assurer de son côté. II. Répondre. 1. Faire une réponse [oral ou par écrit]. 2. [Droit] : jus respondere, donner des consultations de droit. 3. Réponse d’un oracle. 4. Répondre à un appel. 5. Répondre à, être digne de, égal à, à la hauteur de. 6. [En parlant d’objets reflétés] se refléter. 7. Répondre [au cultivateur en parlant de champs, etc.], produire.

[Responsare :] Intransitif. 1. Répondre : a) quand quelqu’un frappe à la porte ; b) répliquer, récalcitrer, tenir tête à quelqu’un. 2. [Figuré]. a) répondre à, satisfaire à ; b) tenir tête, braver.

[Responsor :] Celui qui peut donner une réponse.

[Spondere :] 1. [Terme de droit] Promettre [solennellement, dans les formes prescrites] pour quelqu’un, promettre à titre de caution, de répondant. 2. [En général] Promettre sur l’honneur, assurer, garantir, se porter fort.

Références

Lalande

[Réplique :] Réponse à une objection ; ou, au sens juridique, exception à une exception.

Morfaux

[Réponse :] (latin responsum ou responsio, réponse). Dans le langage de la psychologie du comportement (béhaviorisme), réaction d’un être vivant à une excitation ou stimulus.

CNRTL

Faire connaître oralement ou par écrit, en retour à une question, à une demande, à une remarque, ce qu’on a à dire. Formuler une réponse à une interrogation exprimée ou non. Répliquer avec effronterie ou grossièreté.

Adresser une, des paroles, un écrit, un signe de compréhension en retour à ce qui a été écrit, demandé oralement ou non. […] Se justifier par la parole ou par écrit ; réfuter, riposter. Être présent à un appel, se manifester à l’appel de. Adopter vis-à-vis d’un être vivant un comportement, une attitude en réponse aux siens. Ne pas décevoir, satisfaire une attente.

Réagir en sollicitation, à un stimulus en produisant l’effet attendu. Être en conformité avec. Correspondre par symétrie ; être en rapport de ressemblance, en accord.

Être, se sentir responsable des actes, de la vie de quelqu’un, se porter garant de lui. Se porter garant d’une chose.

Académie 8e édition

Faire une réponse à ce qui a été dit ou demandé.

Alléguer des excuses, des prétextes, au lieu de reconnaître son tort. Raisonner, répliquer, au lieu d’obéir promptement.

Écrire à quelqu’un de qui l’on a reçu une lettre.

Choses entre lesquelles il y a rapport, symétrie, proportion, correspondance.

Être égal, conforme à, s’accorder avec, satisfaire à.

Réfuter. Aboutir à quelque endroit. Faire réciproquement de son côté ce qu’on doit. [Académie 4e édition].

Littré

Faire une réponse à ce qui a été dit, écrit ou demandé.

Il se dit de voix, de sons qui répondent l’un à l’autre. Renvoyer le son [écho].

Subir un examen.

Être égal, s’accorder avec.

Voir aussi

Où commander « Éloge du point d’interrogation – Tous philosophes ? »

Mon ouvrage « Éloge du point d’interrogation – Tous philosophes ? » est publié aux Éditions du Net : cliquez ici pour le commander.

De Socrate à Descartes – Philosophie – Fiches de lecture, tome I”.

Carnet de vocabulaire philosophique : Question.

Doctrines et vies des philosophes illustres : Socrate.

Fiches de lecture : Platon, Apologie de Socrate ; Albert Camus, Le mythe de Sisyphe.

Notes contemplatives de lecture : Dominique Folscheid, Méthodologie philosophique – Question (interrogation) ; François Jullien, Si parler va sans dire ; K. Jaspers, Introduction à la philosophie.


Dsirmtcom, mai 2022.

Philosophie, Vocabulaire, Répondre, Réponse, Question, Responsabilité, Responsable, Demande, Comportement, Paroles, Parler, Dire, Réagir, Réfuter, Interroger, Interrogation, Répliquer, Conforme, Accord, Écho, Écrire

Lao Tseu, Socrate, Platon, Camus, Jaspers, Jullien, Levinas

#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Répondre #Réponse #Question #Responsabilité #LaoTseu #Socrate #Camus #Jaspers #Levinas

2 commentaires sur “Vocabulaire – Répondre, réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.