Vocabulaire – Relatif

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Relatif

Auteurs – Ouvrages :

Pascal, De l’esprit géométrique et de l’art de persuader

(…) le mouvement et le temps sont relatifs l’un à l’autre ; la promptitude et la lenteur, qui sont les différences des mouvements, ayant un rapport nécessaire avec le temps. Pascal, De l’esprit géométrique et de l’art de persuader, I, section I.

Albert Einstein

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous une heure auprès d’une jolie fille et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité.

Définition

Qui se rapporte, qui est en relation, qui dépend d’une autre pensée, d’une autre notion, d’une autre chose, d’un autre être, etc.

Qui ne peut être affirmé sans réserve.

Références

Lalande :

Qui se rapporte à tel objet.

Qui constitue ou qui concerne la relation entre deux ou plusieurs termes dont chacun est conçu (au moins provisoirement) comme indépendamment de cette relation. (…) Se dit, en particulier, de ce qui n’est pas mesuré en valeur absolue, mais en fonction de quelque autre terme.

Qui ne consiste qu’en relation.

Qui dépend d’un autre terme, en l’absence duquel ce dont il s’agit serait inintelligible. (…) Par suite, qui ne se suffit pas à lui-même, qui n’est pas absolu.

Qui ne peut être affirmé sans restriction ni réserve.

Morfaux

Bas latin relativus de relatus, participe passé de referre, rapporter.

Une chose est relative à une autre lorsque les variations de grandeur, d’intensité, et même de signification de cette première chose dépendent des variations de cette autre chose.

Couramment, relatif a le sens d’approximatif, de peu déterminé.

[Relativité :] Caractère de ce qui est relatif à quelque chose d’autre. La notion de relativité suppose plusieurs termes. Des expressions comme relativité de la connaissance, de la morale, etc. n’ont guère de sens tant que n’est pas précisé à quoi elles sont relatives.

Godin :

Qui dépend d’autre chose pour être ce qu’il est. Exemple : « petit » et « grand » sont des notions relatives. « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » est un dicton relativiste.

Bibliographie

Pascal, De l’esprit géométrique et de l’art de persuader

Voir aussi

Absolu(par opposition).

Dsirmtcom, février 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.