Bac Philo – II.1. Le Langage – Fiche n° 1. Le Langage – De quoi parlons-nous ?

dequoiparlons-nous_bright

Les leçons de Philosophie – Bac Philo – Partie II. La Culture – Chapitre 1. Le Langage – Fiche n° 1. Le Langage – De quoi parlons-nous ?

Fiche n° 1. Le Langage – De quoi parlons-nous ?

Étymologie

Larousse étymologique :

[Langue :] Fin Xe s., “organe de la bouche” ; XIIIe s., “organe servant à articuler les mots” ; Xe s., “langage parlé ou écrit” ; remplacé en ancien français par langage, le mot reparaît au XVIe s. ; latin lingua, langue.

Gaffiot :

[Lingua :] 1. La langue (organe) ; 2. Langue, parole, langage ; 3. Langue d’un peuple ; 4. Façon de parler ; 5. Métaphore : plantes diverses ; langue de terre ; petit bout du levier ; biseau d’une flûte.

Autres déclinaisons :

  • Linguarium : amende pour avoir eu la langue trop longue.
  • Linguatulus : qui a une assez bonne langue.
  • Linguatus : qui a bonne langue, éloquent.
  • Linguax, lingulaca : bavard.
  • Lingulus : querelleur.
  • Linguosus : grand parleur, bavard ; qui a un langage expressif ; doigts expressifs [qui expriment par des signes].

Définitions

Langage

Lalande :

Proprement, fonction d’expression de la pensée, soit intérieure, soit extérieure. (…) En ce sens, langage s’oppose à parole en deux sens : 1° En tant que par parole, on entend exclusivement le langage extérieur (…). 2° En tant que parole désigne l’acte individuel par lequel s’exerce la fonction langage : une parole, des paroles. 

Usage de cette fonction, dans un cas déterminé. “Employer un langage obscur ; parler le langage de la raison.”

Par suite, synonyme de langue. (…) actuellement, ne se dit plus guère que du langage des peuples non civilisés, ou des manières de parler spéciales, comme un argot, qui n’ont pas la fixité et la régularité des grandes langues de culture.

Morfaux :

Langue et langage sont très souvent synonymes (ex. la langue ou le langage poétique). Cependant, langage apparaît plus général et désigne plutôt la faculté, la capacité d’utiliser un système de communication par signes, qu’il soit considéré comme naturel ou comme artificiel. La notion appartient donc tout autant à la physiologie (organe de la parole, localisation cérébrale du langage) qu’à la sociologie (comme institution, voir langue), à la psychologie qu’à la logique (langage artificiel), ou aux sciences cognitives. Le langage relève de la science des signes en général qui fait elle-même partie des théories de la communication.

Godin :

Au sens étroit, la capacité humaine à parler, à écrire, à communiquer, à s’exprimer. Au sens large, tout système de signes peut être un langage. Il y a des langages naturels et des langages artificiels. Les animaux ont un langage.

Langue

Lalande :

Système d’expression verbale de la pensée comportant un vocabulaire et une grammaire définis, relativement fixes, constituant une institution sociale durable, qui s’impose aux habitants d’un pays, et demeure presque complètement indépendante de leur volonté individuelle.

Manière d’écrire d’un auteur ; manière de parler ou d’écrire d’un groupe plus ou moins restreint. “La langue d’Aristote, la langue des cartésiens. – La langue du sport.”

Morfaux :

On appelle langue naturelle un système de signes parlés, propres à un groupe humain d’extension très variable (de quelques individus à plus d’un milliard), acquise le plus souvent dans le milieu familial dès l’enfance (langue dite alors maternelle). Lorsqu’elle existe, la langue écrite peut être notablement différente de la langue parlée. Selon les milieux sociaux, on distingue différents niveaux dans une même langue (vulgaire, courant, littéraire, etc.). D’autre part, elle peut comporter des variantes locales (dialectes, ou pour un pays limité patois), à ne pas confondre avec les usages, les déformations de vocabulaire permettant aux membres d’un groupe restreint de se reconnaître (argot). Un argot de métier est déjà une langue spécialisée. Le développement des techniques et des sciences multiplie de nos jours les langues spécialisées, caractérisée surtout par des termes aussi précis et univoques que possible et une syntaxe qui recourt à des formules traditionnelles (ex. la langue juridique). A ces langues spéciales qui se rattachent encore à la langue naturelle, s’opposent les langues artificielles, langues écrites construites à partir de règles de formation et de transformation des expressions et des formules, rendues nécessaires par les imperfections et les ambiguïtés de la langue commune.

Godin :

Langage particulier, caractéristique d’un peuple et d’une culture (la langue française, la langue vietnamienne). 

En bref/L’essentiel

Langage

(Chez l’homme) Expression de la pensée au moyen d’un système de signes, parlée ou écrite. Système de communication par signes, existant chez l’homme et chez les animaux.

Langue

Système de signes structuré, présentant des variantes (entre pays, dans un même pays), lié à la culture.

Thème et notions connexes

Thème Notions connexes Fiches “Le Langage”
La Culture Le Langage

L’Art

Le Travail et la Technique

La Religion

L’Histoire

1. Le Langage – De quoi parlons-nous ?

2. Des Langages et des hommes

3. Le Langage – Descartes, La parole ne convient qu’à l’homme seul

4. Le Langage – Bibliographie

Voir aussi

Les différents articles du site.

Les Fiches de lecture.

Le Carnet de Vocabulaire Philosophique.

Les Citations.

La Grande Bibliothèque Virtuelle de la Philosophie.

Dsirmtcom, juillet 2019.

3 commentaires sur “Bac Philo – II.1. Le Langage – Fiche n° 1. Le Langage – De quoi parlons-nous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.