Vocabulaire – Cause

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Cause

Auteurs – Ouvrages :

Aristote – Métaphysique

Puisque, manifestement, il faut acquérir la science des causes principielles (car nous déclarons savoir chaque chose quand nous pensons acquérir la connaissance de sa cause première), puisque les causes se disent en quatre sens et que, parmi ces causes, nous l’affirmons, l’une est la substance, c’est-à-dire l’être ce que c’est (car le pourquoi remonte en dernier à la définition et le pourquoi premier est cause et principe), la deuxième est la matière, c’est-à-dire le substrat, la troisième le principe d’où part le mouvement, la quatrième est la cause opposée à celle-là, la fin et le bien (car c’est l’accomplissement de toute génération et de tout mouvement). 983 a.

Hume – L’illusion de la causalité

Quelque évidente que soit pour nous la vérité des choses de fait, elle n’est pas de même nature que la précédente. Une proposition comme celle-ci : « Le soleil ne se lèvera pas demain », n’est pas moins intelligible et n’implique pas davantage contradiction que cette autre affirmation : « Il se lèvera. » C’est donc en vain que nous tenterions d’en démontrer la fausseté. Si elle était fausse démonstrativement, elle impliquerait contradiction, et jamais l’esprit ne pourrait la concevoir distinctement. Enquête sur l’entendement humain.

Définition

Ce qui produit un effet, ce qui est à l’origine de quelque chose.

Références

Lalande :

Ce mot est toujours corrélatif à celui d’effet.

Les quatre causes d’Aristote sont 1° la cause formelle ; 2° la cause matérielle ; 3° la cause efficiente ; 4° la cause finale (…). Les expressions cause efficiente et cause finale sont seules demeurées en usage de nos jours. La première pour désigner le phénomène qui en produit un autre ou quelquefois l’être qui produit une action ; la seconde pour désigner le but en vue duquel s’accomplit un acte.

Morfaux

Chez Platon les Idées, réalités intelligibles sont causes (par participation) des réalités sensibles (…). La célèbre quadripartition des causes chez Aristote s’est imposée pendant presque deux millénaires par l’intermédiaire de la scolastique. Ce sont : la matière, le substrat, dites par les scolastiques cause matérielle (le bois de construction du bateau) ; la forme, le modèle, l’essence d’après laquelle la chose est faite (la structure du bateau) ; le principe du mouvement, de la construction du bateau (l’activité technique de l’artisan) appelée dans la scolastique cause efficiente ; ce en vue de quoi la chose est faite, la fin, c’est-à-dire la cause finale (la navigation).

Dans le monde matériel (celui de la substance étendue), le mécanisme cartésien ne reconnaît plus que la seule cause efficiente (…). Désormais dans la philosophie des sciences des XIXe et XXe siècles, l’interprétation du principe de causalité va se confondre avec celle du déterminisme scientifique.

Godin :

Tout ce qui produit un effet, ou bien est censé en produire un. Les philosophes divergent sur la question de l’objectivité de la cause : appartient-elle à la réalité physique ou bien n’est-elle que l’expression de notre pensée ? (…)

La cause est opposée à l’effet et à la fin.

Voir aussi

Fin (par opposition).

Scolastique.

Dsirmtcom, août 2019.

2 commentaires sur “Vocabulaire – Cause

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.