Vocabulaire – Fin

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Fin

Auteurs – Ouvrages :

Kant – Fondements de la métaphysique des mœurs

Le règne des fins, tel que Kant l’entend, paraît comprendre tout ce qui, comme fin, est en connexion, directe ou indirecte, avec la loi morale, ce qui, comme fin, est constitué, ou commandé, ou autorisé par elle d’abord, les êtres raisonnables, considérés, à titre de sujets des fins, comme fins en soi ; puis les fins que la loi morale ordonne à ces êtres de poursuivre, les fins que la Doctrine de la vertu appellera les fins-devoirs ; en outre, les fins que la loi morale leur permet simplement de poursuivre. Note de Victor Delbos dans l’édition du Livre de poche des Fondements de la métaphysique des mœurs.

Définition

Par opposition à commencement : terminaison, achèvement ; par opposition à moyens : ce pourquoi quelque chose est produit, ou ce pourquoi une action est entreprise.

Références

Lalande :

Grec Télos.

Finis signifie proprement en latin borne ou limite (…). D’où la série de sens suivants : 1° la cessation, le terme, le point où l’on s’arrête ; 2° l’achèvement, et par suite la perfection de ce qu’on voulait réaliser ; 3° la chose même qu’on veut réaliser, le but ; 4° l’idée du but, l’intention ; 5° le sens dans lequel une tendance est dirigée ; 6° la destinée ou la destination d’un être.

(Opposé à commencement.) Cessation d’un phénomène dans le temps ; limite d’un objet dans l’espace, mais seulement quand on suppose cet objet parcouru d’une façon telle que la limite en question soit une dernier élément de perception : « La fin d’un livre. »

(Opposé à moyen.) Ce pourquoi quelque chose existe ou se fait : but, intention, sens dans lequel une tendance est dirigée.

Morfaux

Par opposition à commencement, ce qui est au bout d’une succession temporelle ou logique. La fin devient alors synonyme de terme, terminaison, achèvement, conclusion, résultat, limite, avec des nuances selon le contexte.

Par opposition à moyen, ce vers quoi tend une action, une pensée, le but, le projet, l’intention, la visée. (…)

Dans la pensée médiévale, la fin propre à laquelle tend toute chose est sa perfection.

Godin :

La fin comme finalité est opposée à la cause : la cause est avant, la fin est après, la cause produit, la fin est produite. (…) On distinguera la relation cause/fin et la relation moyens/fin : alors que la cause produit ou est censée produire, les moyens ne sont que les conditions de la fin.

Voir aussi

Cause (par opposition).

Dsirmtcom, août 2019.

2 commentaires sur “Vocabulaire – Fin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.