Vocabulaire – Formel

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Formel

Auteur – Ouvrage :

Kant, Critique de la raison pratique

Si un être raisonnable doit se représenter ses maximes comme des lois pratiques universelles, il ne peut se les représenter que comme des principes qui contiennent, non dans leur matière, mais uniquement dans leur forme, ce par quoi ils déterminent la volonté.

Définition

Relatif à la forme. Par opposition à Matière/Matériel : forme d’un objet, vérité formelle/matérielle ; par opposition à Contenu : forme d’un raisonnement ; par opposition à Fond : règles, en droit, en art.

Références

Lalande :

[Forme :] A. Figure géométrique constituée par les contours d’un objet. S’oppose à la matière dont un objet est fait.

B. Par métaphore, et par tradition au sens très large donné dans l’Ecole à l’opposition de la forme et de la matière, ces mots sont appliqués à toutes les oppositions analogues ; et particulièrement :

1° La forme d’une opération de l’entendement est la nature du rapport qui existe entre les termes auxquels elle s’applique, abstraction faite de ce que sont ces termes en eux-mêmes ; la matière (ou contenu) est constituée par ces termes, considérés dans leur signification propre.

2° Par application du sens précédent, Kant distingue dans la connaissance : d’une part, une matière, donnée propre et immédiate de la sensation, dont la présence, imposée à l’esprit, révèle qu’il y a quelque chose d’autre que lui ; et, de l’autre, une forme, constituée par les lois de la pensée qui établissent, entre les données multiples des sens, des rapports permettant de les percevoir et de les comprendre. Le temps est la forme du sens interne ; l’espace est la forme du sens externe ; tous deux sont les formes a priori de la sensibilité […]. Les formes de l’entendement sont les Catégories, et celles de la raison les Idées.

3° La forme de la moralité est le caractère impératif de la loi morale […]. La matière de la moralité est constituée par la manière d’agir qui est commandée (ou par les faits objectifs qui sont reconnus comme ayant une valeur morale).

4° En Droit, la forme, qui est l’ensemble des règles à suivre dans le procédure, s’oppose au fond, qui est l’objet particulier de l’affaire considérée. On dit encore dans le même sens Formalités.

Morfaux :

[Forme :] Le sens courant est celui de contouraspectapparence et en ce sens la forme peut être mouvante, irréelle (nuage, fantôme).Mais elle peut être aussi synonyme de structure et impliquer une certaine stabilité, désigner des figures géométriques abstraites […]. Dans une autre série de significations,  forme désigne une manière d’apparaître, d’agir, de dire. La forme s’oppose alors au contenu d’un discours, d’un livre. En droit, la question de la forme est distinguée de la question du fond. « Mettre les formes » est savoir s’exprimer, se présenter. Les formes grammaticales (conjugaisons, déclinaisons) relèvent de la morphologie (grec morphê, forme). Le mot devient par là synonyme de type, d’espèce (les différentes formes de la démocratie) et rejoint le sens philosophique d’eidos chez Aristote ou Platon. […]

Le mot français et le mot latin forma (déjà chez Cicéron) traduisent le grec eidos en usage dans deux traditions : a) tradition platonicienne et néo-platonicienne. Forme est exactement synonyme d’idée : l’idée du beau ou la forme du beau ; b) dans la tradition aristotélicienne, l’usage est de traduire eidos par forme : la forme (forma du latin scolastique) est le principe qui détermine la matière et lui donne une essence déterminée (forme substantielle). La forme accidentelle ajoute une détermination sans changer la nature, l’essence d’un être ; c) le criticisme de Kant donne une signification particulière à la distinction forme/matière qui devient celle des conditions a priori de la connaissance (l’espace et le temps pour la sensibilité, les catégories pour l’entendement) et du donné perceptif a posteriori. Les formes transcendantales anticipent et constituent l’expérience.

Godin

[Formel :] Qualifie des conditions abstraites sans considération de contenu. Dans la langue courante, « formel » équivaut à « abstrait », « sans valeur pratique ».

Plus précisément, en philosophie, on oppose « formel » et « matériel » – surtout dans les expressions « vérité formelle » et « vérité matérielle ». Est vrai formellement ce qui respecte les règles de la logique sans tenir compte de la réalité empirique.

Voir aussi

Matériel (par opposition).

Dsirmtcom, novembre 2019.

2 commentaires sur “Vocabulaire – Formel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.