Vocabulaire – Genre

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Genre

Auteurs – Ouvrages :

John Stuart Mill

Une classe qui se distingue des autres, non seulement par quelques propriétés définies, mais par une suite inconnue de propriétés en nombre indéfini dont les premières sont l’indice. (Cité par A. Lalande) Système de logique déductive et inductive.

Définition

Terme utilisé en logique, en biologie et en esthétique.  Le genre est une catégorie d’une classification : en biologie, Les individus font partie d’une espèce (voir ce terme) ; les espèces font partie du genre ; les genres font partie des familles.

Étymologie

Larousse étymologique :

Latin genus, generis, origine puis « manière ».

Gaffiot :

[Genus, generis :] 1. Origine, extraction, naissance. 2. Race, espèce, nation. 3. Famille, maison. 4. Race, espèce, genre. a) espèces d’hommes ou d’animaux, genre, classe, catégorie. b) genre féminin, masculin. 5. [Noms abstraits] genre, sorte, espèce.

Références

Lalande :

A. Logique. Quand deux classes sont dans un rapport tel que l’extension de l’une est une des parties entre lesquelles peut être divisée l’extension de l’autre, la première est appelée une espèce de la seconde, et la seconde est appelée le genre auquel appartient la première.

Dans le langage courant, le mot s’applique vaguement à toute classe un peu large. Deux objets sont dits être du même genre lorsqu’ils ont en commun quelques caractères importants ; de la même espèce quand ils se ressemblent davantage (pratiquement, quand on les désigne usuellement par le même nom).

B. Biologie. Le genre est une subdivision de la famille et se divise lui-même en espèces.

Morfaux :

Logique formelle. Est dit genre tout terme ou concept englobant d’autres termes ou concepts, c’est-à-dire qui possède par rapport à eux une plus grande extension.

Biologie. A la différence du genre logique, le genre biologique se situe à une place fixe dans le systématique. En tant que groupe morphologique, le genre est une subdivision de la famille et l’espèce une subdivision du genre ; le genre se place donc entre la famille et l’espèce, ex. le genre chien englobe les espèces chiens, loup, renard, fennec, etc.

Esthétique. En rhétorique, dans les arts plastiques, en littérature, en musique, les arts sont subdivisés en différents genres selon le public auquel l’artiste s’adresse […], selon le sujet représenté […], selon le style, les effets recherchés […].

Godin :

Catégorie comprenant plusieurs espèces : dans Homo sapiensHomo est le nom du genre, sapiens celui de l’espèce […]. Le genre a donc une extension plus grande que l’espèce.

Vanhoutte :

Du latin genus, du grec genos, « origine », « naissance », « race ». En biologie, subdivision de la famille, subdivisée elle-même en espèces. En logique, ensemble qui englobe plusieurs ensembles. […]

En biologie, les notions d’individus, d’espèce et de genre sont des catégories qui servent à la classification des êtres : chaque individu fait partie d’une espèce qui elle-même fait partie d’un genre. On s’élève ainsi du plus particulier au plus général par voies d’inclusions successives.

Voir aussi

Espèce

Individu

Dsirmtcom, janvier 2020.