Vocabulaire – Individu

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Individu

Auteurs – Ouvrages :

Saint-Exupéry, Pilote de guerre

L’individu n’est qu’une route. L’homme qui l’emprunte compte seul.

Définition

Unité indivisible d’une espèce, d’une société ; être singulier

Étymologie

Larousse étymologique :

Latin individuum, indivisible.

Gaffiot :

[Individuus :] 1. Indivisible. 2. Inséparable.

Références

Lalande :

Un individu, au sens le plus général et le plus complexe de ce mot, est un objet de pensée concret, déterminé, formant un tout reconnaissable, et consistant en un réel donné soit par l’expérience externe, soit par l’expérience interne.

Logique. Si l’on dispose une série de termes ou une hiérarchie de genres et d’espèces subordonnées, on appelle individu l’être représenté par le terme inférieur de cette série, qui ne désigne plus un concept général et ne comporte plus de division logique. Le terme est dit singulier. On peut exprimer cette même propriété en disant que l’individu est le sujet logique qui admet des prédicats, et qui ne peut être lui-même prédicat d’aucun autre.

Biologie. Être vivant dont les parties coopèrent d’une façon durable, assez étroitement pour que la cessation de cette synergie entraîne la disparition ou tout au moins une transformation considérable des fonctions qu’il manifeste.

Psychologie. L’individu s’oppose à la personne morale : 1° en tant que l’unité et l’identité extérieures, biologiques, de l’être humain s’opposent à l’unité et l’identité intérieures qui résultent en lui de la réflexion et de la volonté. 2° en tant que les particularités, l’idiosyncrasie de chaque être humain s’opposent aux caractères communs qui en font des « semblables »et à l’admission commune des valeurs dites impersonnelles.

Sociologie. L’unité dont se composent les sociétés : un homme, une fourmi, une cellule.

Morfaux

Tout être formant une unité et ne pouvant être divisé sans être détruit.

Biologie. Être vivant indivisible, circonscrit dans l’espace, doué d’une unité intérieure et d’une solidarité fonctionnelle entre ses parties constituantes (organisme), et jouissant d’une relative autonomie par rapport au milieu ambiant ; par rapport aux autres individus de la même espèce qui possèdent tous les caractères communs qui le définissent, l’individu est une réalité unique et singulière.

Logique. Sujet logique singulier contenu dans l’extension d’une espèce, c’est-à-dire qui admet des prédicats mais qui ne peut être lui-même prédicat d’un autre ; ex. Socrate, individu de l’espèce homme.

Godin :

Étymologiquement, en latin, individuum signifie « ce qui ne peut pas être divisé ». Dans le monde vivant, l’individu est la plus petite unité élémentaire, une espèce d’atome plein d’allant. Un ensemble d’individus présentant des caractères communs constitue une espèce.

Voir aussi

Genre

Espèce

Dsirmtcom, janvier 2020.