Bac Philo – IV.1. La Société – Fiche n° 1. De quoi parlons-nous ?

dequoiparlons-nous_bright

Les leçons de Philosophie – Bac Philo – Partie IV. La Politique – Chapitre 1. La Société – Fiche n° 1. De quoi parlons-nous ?

Fiche n° 1. La Société – De quoi parlons-nous ?

Étymologie

Larousse étymologique :

[Société :] du latin societas, de socius, compagnon, associé. 

Gaffiot :

[Societas :] 1. Association, réunion, communauté, société. 2. Association commerciale, industrielle ; société, compagnie. 3. Union politique, alliance.

[Socio :] 1. Faire partager, mettre en commun. 2. Former en association, associer, mettre ensemble.

[Socius :] 1. Compagnon, associé. 2. Associé [dans une affaire commerciale]. 3. Allié. 

Définitions

Lalande :

Au sens le plus large : ensemble d’individus entre lesquels il existe des rapports organisés et des services réciproques.

En un sens plus strict : ensemble d’individus dont les rapports sont consolidés en institutions […] et même, le plus souvent, garantis par l’existence de sanctions, soit codifiées, soit diffuses qui font sentir à l’individu l’action et la contrainte de la collectivité.

“La société” : le groupe humain (famille, tribu, cité, nation, etc.) conçu comme une réalité distincte.

Association contractuelle créée par un acte de volonté réfléchie.

(Au sens abstrait.) Lien social ; relations sociales.

On ne peut, dans un vocabulaire, définir la Société et l’individu qu’en fonction l’un de l’autre. Mais ces définitions ne doivent pas préjuger en faveur de l’un de ces deux termes un caractère antérieur et substantiel. 

Morfaux :

Au sens large, désigne tout ensemble d’individus unis par des rapports déterminés et des services mutuels ; en ce sens, le terme s’applique aux collectivités animales régies par l’instinct et l’hérédité.

Société et communauté. L’expression de société conviviale dans laquelle les relations affectives se substituent aux relations juridiques, d’abord opposée à la société industrielle, devient souvent synonyme de communauté.

Société civile. Dans les Principes de la philosophie du droit (1821), Hegel appelle ainsi, par opposition à la société politique (L’État) représentant l’intérêt général, la société économique représentant l’ensemble des intérêts privés.

Godin :

Réunion d’individus en relation d’interdépendance exprimable sous forme de lois. Ces lois sont naturelles dans les sociétés animales, conventionnelles dans les sociétés humaines.

Vanhoutte :

Le terme désigne ici la société humaine ou l’état civil, comme disent les philosophes, par opposition à l’état de nature.

[État de nature :] état dans lequel les hommes auraient vécu avant la naissance de la société. Il ne s’agit pas d’une réalité historique mais d’une fiction qui vise, notamment, à distinguer ce qu’il y a d’originaire en l’homme, de ce que la vie sociale a fait de lui.

En bref/L’essentiel

Ensemble d’individus, de taille variable, ayant des relations et des rapports organisés, pour une durée qui peut être variable.

Thème et notions connexes

Thème Notions connexes Fiches “La Société”
La Politique La Société

La Justice et le Droit

L’État

1. La Société – De quoi parlons-nous ?

2. Des Sociétés et des hommes

3. La Société – Henri Bergson, Les deux exigences de la Société

4. La Société – Bibliographie

Voir aussi

Les différents articles du site.

Les Fiches de lecture.

Le Carnet de Vocabulaire Philosophique.

Les Citations.

La Grande Bibliothèque Virtuelle de la Philosophie.

Dsirmtcom, février 2020.

3 commentaires sur “Bac Philo – IV.1. La Société – Fiche n° 1. De quoi parlons-nous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.