Vocabulaire – Intuitif

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Intuitif – Intuition

Auteurs – Ouvrages :

Descartes, Règles pour la direction de l’esprit

Par intuition, j’entends, non la confiance flottante que donnent les sens ou le jugement trompeur d’une imagination aux constructions mauvaises, mais le concept que l’intelligence pure et attentive forme avec tant de facilité et de distinction qu’il ne reste absolument aucun doute sur ce que nous comprenons ; ou bien, ce qui est la même chose, le concept que forme l’intelligence pure et attentive, sans doute possible, concept qui naît de la seule lumière de la raison et dont la certitude est plus grande, à cause de sa plus grande simplicité, que celle de la déduction elle-même, bien que cette dernière ne puisse pas être mal faite même par l’homme […]. Ainsi, chacun peut voir par intuition intellectuelle qu’il existe, qu’il pense, qu’un triangle est limité par trois lignes seulement, un corps sphérique par une seule surface […]. Règle III.

Enfin, il faut se servir de tous les secours de l’entendement, de l’imagination, des sens et de la mémoire, soit pour avoir une intuition distincte des propositions simples, soit pour mettre entre les choses qu’on cherche et celles que l’on sait une liaison convenable permettant de les reconnaître, soit pour trouver les choses qui doivent être comparées entre elles, sans négliger aucune ressource de l’industrie humaine. Règle XII.

Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement

Les vérités primitives qu’on sait par intuition sont de deux sortes : … vérités de raison ou vérités de fait.

Schopenhauer, Le Monde comme volonté et représentation

L’entendement seul connaît intuitivement, d’une façon immédiate et parfaite, la manière d’agir d’un levier, d’une poulie, etc.

Bergson, La Pensée et le mouvant

Nous appelons intuition la sympathie avec laquelle on se transporte à l’intérieur d’un objet pour coïncider avec ce qu’il a d’unique et d’inexprimable.

Définition

Connaissance immédiate d’une vérité, d’un objet de pensée.

Étymologie

Larousse étymologique :

Bas latin intuitio, regard, de intueri, regarder.

Gaffiot :

[Intuitio :] image réfléchie par un miroir.

[Intueor, -eri :] 1. Porter ses regards sur, fixer ses regards sur, regarder attentivement. 2. Avoir les regards [la pensée] fixés sur. Contempler avec admiration.

Références

Lalande : [Intuition :]

Connaissance d’une vérité évidente, de quelque nature qu’elle soit, qui sert de principe et de fondement au raisonnement discursif, et qui porte non seulement sur les choses, mais sur leurs rapports.

 Vue directe et immédiate d’un objet de pensée actuellement présent à l’esprit et saisi dans sa réalité individuelle. […] Cette connaissance [de l’individuel] peut avoir pour objet : 1° Une réalité transcendante […]. 2° Des objets qui nous sont fournis par la sensibilité soit a priori […], soit a posteriori. Nos propres phénomènes psychiques peuvent être dits également, en ce sens, objets d’intuition.

Toute connaissance donnée d’un seul coup et sans concepts.

Connaissance sui generis, comparable à l’instinct et au sens artistique, qui nous révèle ce que les êtres sont en eux-mêmes, par opposition à la connaissance discursive et analytique qui nous les fait connaître du dehors.

Sûreté et rapidité du jugement ; divination instinctive (des faits ou des rapports abstraits).

Ce qui est objet d’intuition, aux différents sens ci-dessus définis.

Morfaux

[Intuitif :] Un esprit intuitif, qui voit les choses synthétiquement et d’un seul coup, opposé à esprit déductif, qui procède par analyse et raisonnement.

[Intuition :] Aptitude, dont seraient douées certaines personnes, à deviner, à anticiper ce qui n’est pas encore présent, à « voir » au-delà de l’expérience immédiate.

Par métaphore avec la vision, connaissance immédiate d’un objet présent à l’esprit. La connaissance intuitive se distingue, mais sans l’exclure, de la connaissance discursive, par raisonnement, déduction, interprétation. Les divers adjectifs qui qualifient le terme intuition se rapportent soit à la faculté à laquelle est attribuée l’intuition (intuition sensibleintellectuelle), soit à la nature de l’objet d’intuition (intuition empiriquerationnelle, métaphysique, mystique).

Godin :

[Intuitif :] Qualifie un mode de pensée qui saisit directement son objet, sans passer par une méthode ou des étapes. Opposé à « discursif ».

Voir aussi

Discursif (par opposition).

Dsirmtcom, février 2020.

2 commentaires sur “Vocabulaire – Intuitif

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.