Vocabulaire – Discursif

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Discursif

Auteurs – Ouvrages :

Descartes, Règles pour la direction de l’esprit

Ce sont tout autant de distinctions qu’il fallait faire pour interpréter la règle actuelle, ca, la neuvième ayant traité uniquement de l’intuition intellectuelle et la dixième de l’énumération seule, celle-ci explique de quelle manière ces deux opérations s’aident et se perfectionnent mutuellement, au point de paraître se fondre ensemble en une seul, grâce à un mouvement de la pensée qui considère attentivement par intuition chaque objet en particulier, en même temps qu’elle passe aux autres. Règle XI.

Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science

La nature spécifique de notre entendement consiste à tout penser de manière discursive, c’est-à-dire par concepts, donc également uniquement par prédicats.

Définition

Connaissance médiate, obtenue par raisonnement, allant d’un jugement à un autre, d’une connaissance intermédiaire (pouvant être une intuition) à une autre.

Étymologie

Larousse étymologique :

[Discourir :] latin discurrere, aller de côté et d’autre.

[Discours :] latin discursus refait sur cours.

Gaffiot :

[Discursus :] 1. Action de courir çà et là, de se répandre de différents côtés. 2. Discours, conversation, entretien.

Références

Lalande :

Une opération de pensée est dite discursive quand elle atteint le but où elle tend par une série d’opérations partielles intermédiaires (par extension et surtout, le raisonnement.) Discursif s’oppose à intuitif. L’ensemble des opérations de cette nature constitue la pensée discursive […]. Ces expressions se prennent par suite comme synonyme d’entendement.

Chez Kant, discursif s’oppose à intuitif comme la connaissance du général à la connaissance du particulier.

Morfaux

Discours ou pensée discursive : synonyme connaissance médiate, mouvement de la pensée qui va d’un jugement à un autre en parcourant (discursus) un ou plusieurs intermédiaires pour atteindre à la connaissance ; en ce sens, discours s’oppose à intuition, connaissance immédiate ; mais chacun des intermédiaires du discours est l’objet d’une intuition et la suite des intuitions partielles doit être saisie dans son unité organique par un acte de synthèse intuitive.

Godin :

Par opposition à « intuitif », qualifie un mode de pensée qui procède méthodiquement, par étapes successives, pour parvenir à son résultat. Un raisonnement, qu’il soit déductif, inductif ou analogique, est, par définition, discursif – alors que l’intuition va droit au but.

Voir aussi

Intuitif (par opposition).

Dsirmtcom, février 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.