Vocabulaire – Légal

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Légal

Auteurs – Ouvrages :

Kant, Critique de la raison pure, III

Si la volonté se détermine conformément à la loi morale, mais non par respect de la loi, l’action possède bien de la légalité, mais non de la moralité.

Rousseau, Du Contrat social

Mais qu’est-ce donc enfin qu’une loi ? Tant qu’on se contentera de n’attacher à ce mot que des idées métaphysiques, on continuera de raisonner sans s’entendre et quand on aura dit que c’est une loi de la nature on n’en saura pas mieux ce que c’est qu’une loi de l’Etat. […] Mais quand tout le peuple statue sur tout le peuple il ne considère que lui-même ; et s’il se forme alors un rapport, c’est de l’objet entier sous un point de vue à l’objet entier sous un autre point de vue, sans aucune division du tout. Alors la matière sur laquelle on statue est générale comme la volonté qui statue. C’est un acte que j’appelle une loi.

Définition

Ce qui est conforme à la loi, aux règles en vigueur.

Étymologie

Larousse étymologique :

Latin legalis, « relatif ou conforme aux lois ».

Gaffiot :

[Legalis :] Relatif aux lois.

Références

Lalande :

[Légalité :] A. Conformité aux lois positives. B. Conformité extérieure aux règles morales ; s’oppose au respect intérieur de ces lois. C. Caractère de ce qui est gouverné par une loi ou par des lois.

Morfaux :

[Légalité :] Droit. Sens usuel, caractère d’un acte conforme à la loi c’est-à-dire au droit positif.

Épistémologie. Principe de légalité, synonyme de déterminisme, principe selon lequel tous les phénomènes naturels sont liés les uns aux autres par des relations invariables ou lois de la nature.

Morale. Caractère d’un acte matériellement conforme à la loi morale, c’est-à-dire qui implique l’intention d’agir par pur respect pour la loi morale.

 Godin :

Conforme à la loi en vigueur – appelée également « loi positive ». En Afrique du Sud, durant les années 1950-1980, le système de l’apartheid faisait du racisme quelque chose de légal. Opposé à « illégal » et distingué de « légitime ».

Voir aussi

Légitime (distinction).

Dsirmtcom, mars 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.