Vocabulaire – Médiat

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Médiat

Denis Vanhoutte, Philosophie (ABC du Bac) :

Si « rien n’est donné tout est construit » (Bachelard), si le sujet ne retrouve dans l’objet que ce qu’il y a mis (Kant), la trop grande proximité qu’induit l’immédiateté gêne l’accès au réel. Le savoir immédiat est un pseudo-savoir. Le savoir a besoin de recul, d’une certaine distanciation à l’égard de son objet lui permettant de se le représenter, c’est-à-dire de se le présenter à soi-même tel qu’il peut être indépendamment de la conscience que nous en avons. Hegel a réhabilité la médiation du langage dans l’accès à la vérité : la pensée implique le discours, donc la médiation.

Définition

Qui est en relation avec autre chose par un ou plusieurs intermédiaires. Le médiateur, la médiation sont des intermédiaires.

Étymologie

[Médiateur :] bas latin mediator, de mediare, s’interposer, de medius, qui est au milieu.

Références

Lalande :

Qui est en relation avec un autre terme (et, spécialement, qui dérive d’un autre terme) par l’intermédiaire d’un troisième. Une « conclusion médiate » est celle qui se tire d’une majeure par le moyen d’une mineure. Un « effet médiat » est celui qui est l’effet, non d’une cause donnée, mais d’un effet de cette cause.

(Par opposition à immédiat, pris au sens primitif, subsistant par soi-même) : conditionné, dépendant d’autre chose.

Morfaux :

Contraire d’immédiat. Qui est en relation avec une autre chose indirectement par un ou plusieurs « intermédiaires » ; ex. une cause médiate, ou encore qui dépend d’autre chose qui est pour elle un moyen.

Godin :

Qualifie ce qui n’a rapport à une chose ou à quelqu’un qu’indirectement, par un intermédiaire. Opposé à « immédiat ». On appelle « médiation » cet intermédiaire.

Par opposition

Immédiat.

Dsirmtcom, mars 2020.

Un commentaire sur “Vocabulaire – Médiat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.