Vocabulaire – Contrainte

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Contrainte

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

Art. 5. La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.

Rousseau, Fragment « Des mœurs »

La loi n’agit que du dehors et ne règle que les actions ; les mœurs seules pénètrent intérieurement et dirigent les volontés.

Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique

[Qu’est-ce qu’un fait social ?] […] le mot de social n’a de sens défini qu’à condition de désigner uniquement des phénomènes qui ne rentrent dans aucune des catégories de faits déjà constituées et dénommées. Ils sont donc le domaine propre de la sociologie. Il est vrai que ce mot de contrainte, par lequel nous les définissons, risque d’effaroucher les zélés partisans d’un individualisme absolu. Comme ils professent que l’individu est parfaitement autonome, il leur semble qu’on le diminue toutes les fois qu’on lui fait sentir qu’il ne dépend pas seulement de lui-même. Mais puisqu’il est aujourd’hui incontestable que la plupart de nos idées et de nos tendances nous viennent du dehors, elles ne peuvent pénétrer en nous qu’en s’imposant ; c’est tout ce que signifie notre définition. On sait, d’ailleurs, que toute contrainte sociale n’est pas nécessairement exclusive de la personnalité individuelle.

Définition

Ce qui entrave la liberté d’agir. La source de la contrainte peut être externe (société, règles, etc.) ou interne (compulsion, inconscient).

Étymologie

Larousse étymologique :

[Contraindre :] Latin constringere, serrer.

Gaffiot :

[Constringere :] Lier ensemble étroitement, lier, enchaîner.

Références

Lalande :

En général, tout ce qui entrave la liberté d’action d’un être, soit du dehors, soit du dedans.

Spécialement, la contrainte que subit tout individu par le fait de vivre en société. Cette contrainte est, dans ce cas, soit organisée (lois, règlements, etc.) ; soit diffuse (mœurs, coutumes, situation matérielle et morale, opinion, etc.).

Morfaux :

Politique. Pression exercée par un individu ou un groupe sur d’autres individus pour leur faire adopter un comportement déterminé. Elle suppose l’usage de la force, de la menace ou du moins de l’intimidation. Mais elle peut être intériorisée, résulter de l’habitude, de l’éducation, de la tradition.

Psychanalyse. Contrainte de répétition (ou compulsion de répétition). Le sujet tend à reproduire des comportements pénibles, rechercher des situations d’échec, d’origine inconsciente, et inexplicables par le seul jeu du principe de plaisir et du principe de réalité.

Par opposition

Obligation.

Dsirmtcom, avril 2020.

2 commentaires sur “Vocabulaire – Contrainte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.