Bac Philo – IV.2. La Justice et le Droit – Fiche n° 1. De quoi parlons-nous ?

dequoiparlons-nous_bright

Les leçons de Philosophie – Bac Philo – Partie IV. La Politique – Chapitre 2. La Justice et le Droit – Fiche n° 1. De quoi parlons-nous ?

Fiche n° 1. La Justice et le Droit – De quoi parlons-nous ?

Étymologie

Justice

Larousse étymologique :

Latin justitia.

Gaffiot :

[Justitia :] 1. Justice, conformité avec le droit. 2. Sentiment d’équité, de justice, esprit de justice.  

Droit

Larousse étymologique :

Latin directus

Gaffiot :

[Directe (directus) :] Dans l’ordre direct, naturel. 

Définitions

Justice

Lalande :

Caractère de ce qui est juste [conforme à un droit, soit naturel, soit positif] ; ce terme s’emploie très proprement, soit en parlant de l’équité, soit en parlant de la légalité.

Caractère de celui qui est juste [qui juge de ses rapports avec autrui comme il jugerait de deux personnes étrangère ; et qui, lorsqu’il juge entre plusieurs autres, ne se laisse guider par aucune faveur ni aucune haine préexistantes], [qui possède un bon jugement moral et la volonté de s’y conformer].

Acte ou décision servant à faire régner la justice.

Pouvoir judiciaire ; magistrats. 

Morfaux :

On ne confondra pas la justice comme a) idée, idéal, principe d’action, valeur ; b) vertu, disposition de l’homme juste ; c) institution, ensemble des tribunaux, des juridictions, qui rendent des décisions dites “de justice”. Beaucoup de faux problèmes naissent de leur confusion. 

Godin :

Le terme a deux sens selon qu’il renvoie à une institution ou à une valeur idéale.

En tant qu’institution (hommes de justice, palais de justice, décisions de justice…), la justice est l’expression du droit comme jugement et comme sanction.

En tant que valeur idéale, la justice est l’une des plus belles formes du bien collectif. Dans les sociétés anciennes, la justice correspondait au respect des hiérarchies. Dans les sociétés modernes, au contraire, elle est inséparable de l’égalité.

Droit

Lalande :

Le Droit, par opposition au Fait, est, dans tout ordre de choses, le légitime par opposition au réel, en tant que celui-ci peut être illégitime.

Le droit est l’ensemble des Droits qui régissent les rapports des hommes entre eux.

Droit positif, celui qui résulte des lois écrites ou des coutumes passées en force de loi.

Droit naturel, celui qui est considéré comme résultant de la nature des hommes et de leurs rapports indépendamment de toute convention ou législation.

Droit des gens (jus gentium) a désigné d’abord à Rome le droit fondé sur l’équité et applicable aux étrangers qui n’étaient pas soumis au droit romain. Il se confondait par suite avec le droit naturel.

Morfaux :

L’adjectif droit a le sens de juste dans des expressions comme action droite, homme droit. Comme le substantif justice, le substantif droit renvoie soit à un idéal, une valeur, soit à une institution (loi établie, décision d’un tribunal).

Droit subjectif. Pouvoir moral de faire, d’exiger quelque chose conformément à une règle reconnue ; ex. avoir droit à un salaire, obtenir un droit de passage.

Droit objectif ou positif. Ensemble des règles fixées par une autorité compétente et qui régissent les relations des hommes en société. On distingue selon les types de relation, le droit civil ou droit privé entre les personnes, le droit public entre les personnes et l’État, le droit international dit traditionnellement droit des gens (jus gentium). Le droit pénal (ou droit criminel) porte sur la répression des crimes et diverses infractions à l’ordre social, en déterminant la responsabilité pénale et civile. La procédure réglemente la recherche et le jugement des délinquants. La complexité croissante des relations dans les sociétés modernes et contemporaines a amené la création du droit commercial, du droit administratif, du droit du travail et des juridictions correspondantes (tribunal de commerce, tribunal administratif, conseil de prud’hommes, etc.).

Godin :

On distingue le droit objectif et le droit subjectif.

Le droit objectif est l’ensemble des lois qui organisent la vie commune des hommes (le droit pénal, le droit civil, le droit romain, le droit anglo-saxon…).

Le droit subjectif correspond à une liberté ou à un avantage dont un citoyen peut bénéficier dans un État donné (exemple : le droit de vote, le droit au bonheur).

Le droit naturel est l’ensemble des droits (liberté, paix, justice, sécurité, propriété) dont l’homme jouirait à l’état de nature, c’est-à-dire en dehors de la société.

En bref/L’essentiel

Justice

La justice est soit un idéal, une valeur (la vertu d’être juste) ou ce qui a trait à une institution (les tribunaux, les décisions de justice).

Droit

Le droit naturel est celui existerait dans la nature (la loi et la justice divines, les lois de la nature, l’état de nature de l’homme).

Le droit positif est celui qui est posé par la justice et la loi des hommes établis en société.

Thème et notions connexes

Thème Notions connexes Fiches “La Justice et le Droit”
La Politique La Société

La Justice et le Droit

L’État

1. La Justice et le Droit – De quoi parlons-nous ?

2. De la Justice, du Droit et des hommes

3. La Justice et le Droit – Pascal, Vérité au-deçà des Pyrénées

4. La Justice et le Droit – Bibliographie

Voir aussi

Les différents articles du site.

Les Fiches de lecture.

Le Carnet de Vocabulaire Philosophique.

Les Citations.

La Grande Bibliothèque Virtuelle de la Philosophie.

Dsirmtcom, mai 2020.