Vocabulaire – Morale

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Morale

Auteurs – Ouvrages :

Descartes, Discours de la méthode

[A]fin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions pendant que la raison m’obligerait de l’être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors le plus heureusement que je pourrais, je me formai une morale par provision qui ne consistait qu’en trois ou quatre maximes […]. La première était d’obéir aux lois et aux coutumes de mon pays […].Ma seconde maxime était d’être le plus ferme et le plus résolu que je pourrais […]. Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l’ordre du monde […]. Enfin pour conclusion de cette morale, je m’avisai de faire une revue sur les diverses occupations qu’ont les hommes en cette vie, pour tâcher à faire choix de la meilleure […].  Troisième partie.

Kant, Critique de la raison pure

La loi pratique qui prend pour mobile le bonheur, je l’appelle pragmatique (règle de prudence) ; en revanche, celle qui […] ne prend pour mobile que le fait d’être digne du bonheur, je l’appelle morale (loi morale). La première indique ce qu’il nous faut faire si nous voulons prendre part au bonheur ; la seconde commande comment nous devons nous conduire pour simplement devenir dignes du bonheur. La première se fonde sur des principes empiriques ; car je n’ai pas d’autre moyen que l’expérience ni de savoir quelles sont les causes naturelles qui peuvent produire leur satisfaction. La seconde fait abstraction des inclinations et des moyens naturels de les satisfaire, et considère uniquement la liberté d’un être raisonnable en général […]. II. Théorie transcendantale de la méthode, chap. II, Troisième section.

Nietzsche, Généalogie de la morale

Si dans le “bon” se nichaient aussi un symptôme de recul ainsi qu’un danger, un égarement, un poison, un narcotique grâce auquel le présent vivrait aux dépens de l’avenir ? Peut-être d’une manière plus confortable, moins dangereuse, mais dans un style mesquin, plus vil ?… De sorte que ce serait bien la faute de la morale si le type humain ne pouvait jamais atteindre à la plus haute magnificence et splendeur qui lui est possible ? De sorte que la morale serait justement le danger des dangers ?… Avant-propos.

Définition

Le terme de Morale regroupe l’ensemble des règles de conduite dans la société humaine en lien avec les notions de bien et de mal, que ces règles soient inconditionnelles ou relatives à une époque, à une classe sociale, ou à une société particulière. L’étymologie du mot se fonde sur le latin mores, les mœurs, qui va de la volonté aux principes moraux, en passant par les us et coutumes, soit respectivement de l’individu à l’être humain, en passant par la société. En philosophie, la Morale prend la forme de théories raisonnées et de doctrines.

Etymologie

Larousse étymologique :

Latin moralis, de mores.

Gaffiot :

[Moralis :] Relatif aux mœurs.

[Mos, mores :] 1. Volonté de quelqu’un, désir, caprice. 2. Usage, coutume. 3. Genre de vie, mœurs, caractère. 4. [Métaphorique] Principes, règles, lois.

Références

Lalande :

[Morale :]

(Une morale.) Ensemble des règles de conduite admises à une époque ou par un groupe d’hommes.

(La morale.) Ensemble des règles de conduite tenues pour inconditionnellement valables.

Théorie raisonnée du bien et du mal, Éthique. Le mot, en ce sens, implique toujours que la théorie dont il s’agit vise à des conséquences normatives. Il ne se dirait pas d’une science objective et descriptive des mœurs, ou même des jugements moraux.

Conduite conforme à la morale, par exemple lorsqu’on parle du “progrès de la morale”, en entendant par là, non un progrès des idées morales, mais la réalisation d’une vie plus humaine, d’une justice plus grande dans les relations sociales, etc.

[Moral :]

Qui concerne les mœurs, soit les règles de conduite admises à une époque, dans une société déterminée.

Qui concerne l’étude philosophique du bien et du mal.

(Opposé à immoral.) Louable, conforme à la morale.

(Opposé à logique, ou à intellectuel, quelquefois à métaphysique.) Qui concerne l’action et le sentiment.

(Opposé à matériel, physique.) Relatif à l’esprit, et non au corps ou aux objets matériels.

Morfaux :

La morale renvoie […] constamment de ce qui se fait à ce qui se dit et à ce qui devrait se faire. On distinguera : a) l’ensemble des règles de comportement et des valeurs reconnues par une société, par une classe sociale, à une époque donnée […] ; b) les doctrines élaborées rationnellement par les philosophes et les théologiens ; c) la réflexion critique, rationnelle, sur les mœurs et les doctrines, à différents niveaux et dans différents domaines. D’où les expressions de morale théorique (néologisme “métaéthique”), morale appliquée, morale sociale (par opposition à morale personnelle), morale professionnelle, morale médicale (bioéthique), etc.

Godin :

L’ensemble des valeurs relatives au bien et au mal, et qui permettent la vie commune des hommes en société. L’être humain ne se contente pas d’agir et de voir agir, il juge en fonction de critères d’évaluation : il approuve ou désapprouve, fait des éloges ou condamne, se sent fier ou honteux. La morale et la religion étaient traditionnellement indissociables. L’éthique tend à couper ces relations et à remplacer le bien et le mal (absolus, car dérivés de Dieu, du moins dans le contexte monothéiste) par le bon et le mauvais.

Il existe un grand nombre de morales : morale du bonheur (eudémonisme), morale du plaisir (hédonisme), morale du devoir (déontologique), morale utilitariste, etc.

Voir aussi

Carnet de vocabulaire philosophique : Vertu, Éthique, Déontologie, Vice.

Bac Philo : Cinquième partie – La Morale.

Fiches de lecture : Raphaël Sixto Casado, Lecciones de Moral [Leçons de Morale] ; Nietzsche, Généalogie de la morale.


Dsirmtcom, octobre 2021.

Philosophie, Vocabulaire, Morale, Éthique, Principes, Règles, Lois, Déontologie, Valeurs, Bien, Mal, Conduite, Comportement, Juger, Jugement, Société, Usages, Coutumes, Religion, Descartes, Kant, Cuba, Raphaël Sixto Casado, Nietzsche

#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Morale #Ethique #Descartes #Kant #Nietzsche #Casado

20 commentaires sur “Vocabulaire – Morale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.