Vocabulaire – Antinomie [Kant]

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Antinomie [Kant]

Auteur, ouvrages

Kant, Critique de la raison pure

Antinomie de la raison pure

Ici se manifeste […] un nouveau phénomène de la raison humaine, savoir une antithétique (*) toute naturelle qui se crée sans que nul n’ait besoin de se creuser la cervelle et de tendre d’habiles pièges, mais où la raison se précipite d’elle-même et de manière inévitable et par laquelle elle […] se trouve en même temps conduite à la tentation, soit de s’abandonner à un désespoir sceptique, soit de faire sienne une arrogance dogmatique et de se montrer intransigeante à l’égard de certaines assertions sans prêter l’oreille ni rendre justice aux raisons de soutenir le contraire. […] L’antinomie de la raison pure exposera les principes transcendantaux d’une prétendue cosmologie pure (rationnelle), non pas pour la trouver valide et se l’approprier, mais, ainsi que l’indique déjà la dénomination qui désigne ici un conflit de la raison, pour la présenter dans son apparence éblouissante, mais fausse, comme une Idée qui ne se peut accorder avec des phénomènes. Dialectique transcendantale, chapitre II, p. 417-418.

(*) Antithétique : conflit de connaissances apparemment dogmatiques (ibid., p. 426).

Les quatre conflits des idées transcendantales

Thèse : Le monde a un commencement dans le temps et il est aussi, relativement à l’espace, contenu dans certaines limites. […] Antithèse : Le monde n’a ni commencement ni limites spatiales, mais il est infini aussi bien relativement à l’espace que par rapport au temps. Ibid., p. 430-431.

Thèse : Toute substance composée, dans le monde, est constituée de parties simples, et il n’existe partout rien que le simple ou ce qui en est composé. […] Antithèse : Aucune chose composée, dans le monde, n’est constituée de parties simples, et il n’existe nulle part rien qui soit simple dans ce monde. Ibid., p. 436-437.

Thèse : La causalité qui s’exerce d’après les lois de la nature n’est pas la seule d’où puissent être dérivés les phénomènes du monde considérés dans leur totalité. Il est encore nécessaire d’admettre en vue de leur explication une causalité par liberté. […] Antithèse : Il n’y a pas de liberté, mais tout dans le monde arrive uniquement d’après les lois de la nature. Ibid., p. 442-443.

Thèse : Au monde appartient quelque chose qui, comme sa partie ou comme sa cause, est un être absolument nécessaire. […] Antithèse : Il n’existe nulle part aucun être qui soit absolument nécessaire, ni dans le monde ni hors du monde, comme en constituant la cause. Ibid., p. 448-449.

Kant, Critique de la faculté de juger

Antinomie du goût

Thèse. Le jugement de goût ne se fonde pas sur des concepts ; car sinon, il serait possible d’en disputer (de décider par des preuves). […] Antithèse. Le jugement de goût se fonde sur des concepts ; car, sinon, il ne serait même pas possible, malgré la diversité qu’il présente, d’en jamais discuter (de prétendre à l’assentiment nécessaire d’autrui à ce jugement). Deuxième section : Dialectique de la faculté de juger esthétique, p. 327.

Définition

Conflit entre deux raisonnements qui s’opposent avec des arguments de puissance égale.

Étymologie

Larousse étymologique

Latin antinomia, mot grec.

Bailly

[Antinomia :] Contradiction dans les lois.

Littré

[Antinomia (grec) :] de anti contre, et de nomos, loi.

Références

Lalande

Chez Kant : « conflits entre les lois de la raison pure” ; contradiction où la raison pure s’engage nécessairement, dans la cosmologie rationnelle, lorsqu’elle cherche l’inconditionné dans les phénomènes (soit dans la série totale infinie des conditions, soit dans un premier terme absolu), lorsque par suite, elle traite le monde soumis aux conditions de l’expérience possible, comme s’il avait une réalité en soi, théoriquement déterminable. Ces contradictions se traduisent par quatre couples de propositions cosmologiques ; chacun de ces couples s’appelle une antinomie ; mais en même temps leur ensemble constitue “l’Antinomie de la raison pure”. Il y a aussi chez Kant une antinomie de la raison pratique, touchant le concept du souverain bien ; une antinomie du jugement téléologique, touchant le mécanisme et la finalité ; et une antinomie du goût.

Morfaux

Antinomie de la raison pure : contradiction entre deux propositions dans lesquelles tombe la raison lorsqu’elle prétend, dans la cosmologie rationnelle, dépasser l’ordre des phénomènes et atteindre l’absolu ; les deux propositions, dites thèse et antithèse, s’appuient sur des arguments d’égale puissance. Les antinomies se résolvent par leur double rejet comme faisant de l’espace et du temps des réalités en soi.

CNRTL

Opposition de deux propositions, concepts, phénomènes, raisonnements entre lesquels l’esprit doit opter.

Chez Kant. Les antinomies de la Raison pure. “Conflits entre les lois de la raison pure [ou] conflits des idées transcendantales.”

Académie 9e édition

Les antinomies de Kant sont des propositions couplées contradictoires bien que conformes à la raison pure.

Littré

En philosophie, nom donné par Kant à une contradiction naturelle, par conséquent inévitable, qui résulte non d’un raisonnement vicieux, mais des lois mêmes de la raison, toutes les fois que, franchissant les limites de l’expérience, nous voulons savoir de l’univers quelque chose d’absolu ou de dépasser les limites de notre intelligence qui n’atteint que les phénomènes. C’est ainsi qu’on peut soutenir à la fois par des arguments d’égale valeur que le monde est éternel et infini, ou qu’il a un commencement dans le temps et des limites dans l’espace.

Voir aussi

Articles : Kantomania

Bac Philo : Théorie et expérience ; La Morale ; Le Devoir.

Carnet de vocabulaire philosophique : Antinomie ; Apodictique/assertorique/problématique ; A priori, a posteriori ; Autonomie/hétéronomie ; Concept ; Cosmologie rationnelle ; Déontologie ; Imaginer et concevoir ; Impératif (catégorique, hypothétique) ; Intuition ; Juger (Faculté de), jugement ; Métaphysique ; Morale ; Noumène ; Objectif/Subjectif ; Obligation ; Phénomène ; Prédicat ; Preuve ontologique ; Respect ; Schème ; Subsumer ; Transcendant ; Transcendantal ; Universel.

Doctrines et vies des philosophes illustres : Kant.

Fiches de lecture : Kant : Fondements de la métaphysique des mœurs ; Qu’est-ce que les Lumières ? ; Vers la paix perpétuelle.

La Philo en 4 cases : Kant, Les quatre questions de la Philosophie.

Notes contemplatives de lecture : Kant, Que signifie s’orienter dans la pensée ?

Notes philosophiques : Kant – “On ne peut tout au plus qu’apprendre à philosopher ».


Retrouvez dix œuvres philosophiques majeures, dans les tomes 1 et 2 des Fiches de lecture de Philosophie ! (Cliquer sur l’image pour découvrir l’ouvrage)

Platon, Apologie de Socrate
Aristote, Éthique à Nicomaque
Épicure, Lettre à Ménécée
Arrien, Le « Manuel » d’Épictète
Descartes, Discours de la méthode

Spinoza, L’Éthique
Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs
Nietzsche, Ecce Homo
Bergson, L’Évolution créatrice
Sartre, L’existentialisme est un humanisme

Découvrez aussi mes autres ouvrages :

Nous n'aurons pas le Temps - Éditions du Net
Syndrome du Funambule - Édition du Net

Bibliographie

KANT E., Critique de la raison pure, Paris, GF Flammarion, 2006.

KANT E., Critique de la faculté de juger, Paris, GF Flammarion, 2000.


Dsirmtcom, août 2022.

Philosophie, Vocabulaire, Kant, Antinomie, Raison, Connaissance, Jugement, Antinomie, Autonomie/hétéronomie, Concept, Concevoir, Cosmologie rationnelle, Déontologie, Entendement, Goût, Imaginer, Impératif, Catégorique, Hypothétique, Intuition, Juger, Jugement, Métaphysique, Morale, Noumène, Objectif, Subjectif, Obligation, Phénomène, Prédicat, Preuve ontologique, Schème, Sensibilité, Subsumer, Sujet, Transcendant, Transcendantal, Universel

#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Kant #Antinomie #Raison

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.