Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique
Concept [Kant]
Auteur, ouvrages
Kant, Critique de la raison pure
La capacité de recevoir […] des représentations par la manière dont nous sommes affectés par des objets s’appelle sensibilité. C’est donc par la médiation de la sensibilité que des objets nous sont donnés, et c’est elle seule qui nous fournit des intuitions ; mais c’est par l’entendement qu’ils sont pensés, et c’est de lui que procèdent des concepts. Théorie transcendantale des éléments, Première partie “L’Esthétique transcendantale”, p. 117.
Sans la sensibilité, nul objet ne nous serait donné, et sans l’entendement, aucun ne serait pensé. Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles. Logique Transcendantale, p. 144.
[Les] concepts purs de l’entendement […] se rapportent a priori aux objets de l’intuition en général […]. Nous appellerons ces concepts, après Aristote, catégories […]. Table des catégories. 1. de la quantité [unité, pluralité, totalité]. 2. De la qualité [réalité, négation, limitation]. 3. De la relation [substance et accident, cause et effet, communauté]. 4. De la modalité [possibilité/impossibilité, existence/non-existence, nécessité/contingence]. Analytique des concepts, p. 162-163.
S’il y a donc des concepts purs a priori, sans doute peuvent-ils assurément ne rien contenir d’empirique : reste qu’il leur faut toutefois être pleinement des conditions a priori d’une expérience possible, puisque c’est là-dessus seulement que peut reposer leur qualité objective. Si l’on veut par conséquent savoir comment des concepts purs de l’entendement sont possibles, il faut rechercher quelles sont les conditions a priori dont dépend la possibilité d’une expérience, et qui se trouvent à son fondement, bien que l’on fasse abstraction de toute dimension empirique des phénomènes. Un concept qui exprime de façon générale et suffisante cette condition formelle et objective de l’expérience s’appellerait un concept pur de l’entendement. Ibid., p. 177.
Définition
Représentation de l’esprit regroupant plusieurs objets ou êtres ayant des caractères communs dans des classes ou des catégories, sous un intitulé spécifique. Le concept de cercle regroupe tous les objets sphériques, le concept de chien comprend les caniches, les huskies, les dogues, etc.
Kant identifie les concepts a priori, dits concepts purs de l’entendement, qui nous permettent de catégoriser grâce à la raison ce que nous percevons par les sens. Si je vois un sapin ou un chêne, ma raison sait a priori le classer sous le concept de substance qui regroupe les arbres.
Étymologie
Larousse étymologique
Latin conceptus, participe passé de concipere, au figuré “concevoir”.
Gaffiot
[Conceptus :] Action de recevoir : a) conception ; b) germination ; c) fruit, fœtus.
[Concipere :] (figuré). 1. Admettre (recevoir) dans sa pensée, concevoir. 2. Prendre sur soi, se charger de, contracter. 3. Concevoir l’idée (la résolution) de. 4. Assembler des mots en formule.
Références
Lalande
L’idée […] en tant qu’abstraite et générale, ou du moins susceptible de généralisation. Les diverses écoles diffèrent sur la manière de concevoir et d’expliquer la formation des concepts. On distingue à cet égard :
1° Des concepts a priori, ou purs, c’est-à-dire que l’on considère comme n’étant pas tirés de l’expérience ; par exemple, chez Kant, les concepts d’unité, de pluralité, etc.
2° Des concepts a posteriori, ou empiriques, c’est-à-dire des notions générales définissant des classes d’objet données ou construites, et convenant d’une manière identique et totale à chacun des individus formant ces classes, qu’on puisse ou non les en isoler. Par exemple, le concept de vertébré, le concept de plaisir, etc.
Morfaux
Représentation intellectuelle rapportée à l’activité d’un sujet, le concept suppose donc une double relation, d’une part avec la chose représentée, d’autre part avec le sujet actif. Il ne se confond pas avec l’intuition : la connaissance conceptuelle comporte toujours un certain niveau d’abstraction. Quant à l’idée, elle n’implique pas forcément l’activité du sujet.
Concept et langage. Au concept correspondent en général un ou plusieurs mots dans une langue naturelle.
Concept scientifique. La connaissance scientifique se développe en formant de nouveaux concepts qui proposent un nouveau découpage de la réalité, une nouvelle représentation de l’univers.
On distingue depuis Kant : a) des concepts a priori ou purs, les catégories de l’entendement ; ex. l’unité et la pluralité, la causalité, l’existence et la nécessité […] ; b) des concepts a posteriori ou empiriques, formés par la “représentation d’un procédé général de l’imagination servant à procurer à un concept son image” (Critique de la raison pure, Analytique, 1. II, chapitre I) et qu’il appelle le schème de ce concept ; ex. le schème du nombre ou du triangle en général ou encore du chien.
Godin
Idée correspondant à l’essence, à la nature d’un ensemble d’objets : on dit le concept de mammifère, le concept d’énergie. Le concept renvoie à ce qu’une multitude de choses et d’êtres individuels peuvent avoir de commun. Sa validité est universelle. Le concept est plus précis que la notion. La notion de liberté est vague ; en revanche, on parlera du concept de liberté chez Kant.
CNRTL
Représentation mentale abstraite et générale, objective, stable, munie d’un support verbal. Le concept de vérité, le concept du cercle.
Académie 9e édition
Logique. Construction de l’esprit explicitant un ensemble stable de caractères communs désignés par un signe verbal. Le concept regroupe les objets qu’il définit en une même catégorie appelée “classe”. […] Concept a priori ou concept pur, non tiré de l’expérience. Concept a posteriori, empirique.
Littré
Dans le langage de Kant, toute idée qui est générale sans être absolue.
Voir aussi
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Bibliographie
KANT E., Critique de la raison pure, Paris, GF Flammarion, 2006.
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