Vocabulaire – Cosmologie rationnelle [Kant]

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Cosmologie rationnelle [Kant]

Auteur, ouvrage

Kant, Critique de la raison pure

Le sujet pensant est l’objet de la psychologie ; l’ensemble qui inclut tous les phénomènes (le monde), l’objet de la cosmologie ; et la chose qui contient la condition ultime de possibilité de tout ce qui peut être pensé (l’être de tous les êtres), l’objet de la théologie. Dialectique transcendantale, Système des Idées transcendantales, p. 354.

[L’antinomie] de la raison pure exposera les principes transcendantaux d’une prétendue cosmologie pure (rationnelle), non pas pour la trouver valide et se l’approprier, mais, ainsi que l’indique déjà la dénomination qui désigne ici un conflit de la raison, pour la présenter dans son apparence éblouissante, mais fausse, comme une Idée qui ne se peut accorder avec des phénomènes. Dialectique transcendantale, L’antinomie de la raison pure, p. 418.

Il n’y a donc pas plus de quatre Idées cosmologiques, conformément aux quatre titres des catégories (*) […]. 1. L’absolue complétude de la composition de la totalité donnée de tous phénomènes. 2. L’absolue complétude de la division d’une totalité donnée dans le phénomène. 3. L’absolue complétude de la genèse d’un phénomène en général. 4. L’absolue complétude de la dépendance de l’existence de ce qu’il y a de changeant dans le phénomène. Ibid., p. 422-423.

(*) Cf. Carnet de vocabulaire : Antinomie.

[La preuve cosmologique de l’existence de Dieu] s’énonce ainsi : Si quelque chose existe, il faut aussi qu’existe un être absolument nécessaire. Or, j’existe au moins moi-même ; donc existe un être absolument nécessaire. […] Sans doute peut-il être permis d’admettre l’existence d’un être suprêmement suffisant comme cause par rapport à tous les effets possibles, pour faciliter à la raison l’unité des principes d’explication qu’elle recherche. Toutefois, la liberté d’aller jusqu’à dire qu’un tel être existe nécessairement, ce n’est plus la modeste expression d’une hypothèse qui était permise, mais c’est au contraire la prétention la plus orgueilleuse à une certitude apodictique ; car, quand il s’agit de ce que l’on se vante de connaître comme absolument nécessaire, il faut que la connaissance elle-même en contienne aussi en elle une absolue nécessité. Dialectique transcendantale, L’idéal de la raison pure, p. 537, p. 541-542.

Définition

La cosmologie est la partie de la métaphysique ayant pour objet le monde, sa nature et son origine. La cosmologie rationnelle ou cosmologie pure est, selon Kant, l’idée fausse d’une totalité absolue contenant tous les phénomènes. Cette idée conduit à une antinomie de la raison pure, autrement dit à un raisonnement contradictoire.

Étymologie

Larousse étymologique

[Cosmique :] grec kosmikos, de kosmos, ordre de l’univers, puis univers.

Bailly

[Kosmos :] I. Ordre : bon ordre, convenance, bienséance, discipline, organisation, construction. II. En parlant de personne. Régulateur, directeur, magistrat suprême. III Ordre de l’univers. Chez les Pythagoriciens, monde, univers. Chez les stoïciens, l’âme du monde. En parlant de parties du monde : les mondes, c’est-à-dire les astres ; l’organisme humain, l’homme, un petit monde, un monde en raccourci ; le monde connu, la terre habitée ; le monde, la réunion des hommes ; les choses terrestres, par opposition aux choses du ciel.

Références

Lalande

Chez Wolff, étude des lois générales de l’univers et de sa constitution d’ensemble tant au point de vue expérimental, qu’au point de vue métaphysique.

Partant de là, Kant appelle cosmologie rationnelle l’ensemble des problèmes concernant l’origine et la nature du monde, considéré comme une réalité. Ce sont ces problèmes qui engendrent les antinomies.

Morfaux

“La cosmologie est la science du monde en tant que tel” (Wolff), c’est-à-dire en tant que totalité. Ensemble des hypothèses, des théories (relevant des diverses sciences) portant sur la structure, l’origine, l’évolution de l’univers (ex. théorie récente de l’expansion de l’univers).

Cosmologie rationnelle : idée d’une totalité absolue de tous les phénomènes. Elle conduit selon Kant à des antinomies insolubles. Avant et après Kant, les thèses de l’infinité spatio-temporelle du monde ou au contraire de sa finitude ont été soutenues par les métaphysiciens et les physiciens.

Académie 9e édition

Partie de la métaphysique qui traite de l’origine et de la nature du monde. Les antinomies de la cosmologie rationnelle de Kant.

Voir aussi

Articles : Kantomania

Bac Philo : Théorie et expérience ; La Morale ; Le Devoir.

Carnet de vocabulaire philosophique : Antinomie ; Apodictique/assertorique/problématique ; A priori, a posteriori ; Autonomie/hétéronomie ; Concept ; Cosmologie rationnelle ; Déontologie ; Imaginer et concevoir ; Impératif (catégorique, hypothétique) ; Intuition ; Juger (Faculté de), jugement ; Métaphysique ; Morale ; Noumène ; Objectif/Subjectif ; Obligation ; Phénomène ; Prédicat ; Preuve ontologique ; Respect ; Schème ; Subsumer ; Transcendant ; Transcendantal ; Universel.

Doctrines et vies des philosophes illustres : Kant.

Fiches de lecture : Kant : Fondements de la métaphysique des mœurs ; Qu’est-ce que les Lumières ? ; Vers la paix perpétuelle.

La Philo en 4 cases : Kant, Les quatre questions de la Philosophie.

Notes contemplatives de lecture : Kant, Que signifie s’orienter dans la pensée ?

Notes philosophiques : Kant – “On ne peut tout au plus qu’apprendre à philosopher ».


Retrouvez dix œuvres philosophiques majeures, dans les tomes 1 et 2 des Fiches de lecture de Philosophie ! (Cliquer sur l’image pour découvrir l’ouvrage)

Platon, Apologie de Socrate
Aristote, Éthique à Nicomaque
Épicure, Lettre à Ménécée
Arrien, Le « Manuel » d’Épictète
Descartes, Discours de la méthode

Spinoza, L’Éthique
Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs
Nietzsche, Ecce Homo
Bergson, L’Évolution créatrice
Sartre, L’existentialisme est un humanisme

Découvrez aussi mes autres ouvrages :

Nous n'aurons pas le Temps - Éditions du Net
Syndrome du Funambule - Édition du Net

Bibliographie

KANT E., Critique de la raison pure, Paris, GF Flammarion, 2006.

KANT E., Critique de la faculté de juger, Paris, GF Flammarion, 2000.


Dsirmtcom, août 2022.

Philosophie, Vocabulaire, Kant, Antinomie, Raison, Connaissance, Jugement, Antinomie, Autonomie/hétéronomie, Concept, Concevoir, Cosmologie rationnelle, Déontologie, Entendement, Goût, Imaginer, Impératif, Catégorique, Hypothétique, Intuition, Juger, Jugement, Métaphysique, Morale, Noumène, Objectif, Subjectif, Obligation, Phénomène, Prédicat, Preuve ontologique, Schème, Sensibilité, Subsumer, Sujet, Transcendant, Transcendantal, Universel

#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Kant #Antinomie #Raison

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.