Vocabulaire – Intuition [Kant]

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Intuition [Kant]

Auteur, ouvrages

Kant, Critique de la raison pure

L’espace est une représentation nécessaire, a priori, qui intervient à la base de toutes les intuitions externes. On ne peut jamais construire une représentation selon laquelle il n’y aurait pas d’espace, bien que l’on puisse tout à fait bien penser qu’il ne s’y rencontre aucun objet. Dialectique transcendantale, De l’espace, p. 120.

Le temps n’est rien d’autre que la forme du sens interne, c’est-à-dire de l’intuition que nous avons de nous-mêmes et de notre état intérieur. […] Le temps est la condition formelle a priori de tous les phénomènes en général. L’espace en tant qu’il constitue la forme pure de toute intuition externe, est limité, comme condition a priori, simplement aux phénomènes extérieurs. […] Et puisque notre intuition est toujours sensible, jamais dans l’expérience ne peut nous être donné un objet qui ne s’inscrive sous la condition du temps. Esthétique transcendantale, Du temps, p. 128-129.

Notre connaissance procède de deux sources fondamentales de l’esprit, dont la première est le pouvoir de recevoir les représentations (la réceptivité des impressions), la seconde a le pouvoir de connaître par l’intermédiaire de ces représentations un objet (spontanéité des concepts) ; par la première nous est donné un objet, par la seconde celui-ci est pensé en relation avec cette représentation […]. Intuitions et concepts constituent donc les éléments de toute notre connaissance, si bien que ni ces concepts, sans une intuition leur correspondant de quelque manière, ni une intuition sans concepts ne peuvent fournir une connaissance. Logique transcendantale, Introduction, p. 143.

Sans la sensibilité, nul objet ne nous serait donné, et sans l’entendement, aucun ne serait pensé. Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles. Ibid., p. 144.

L’intuition empirique n’est possible que par l’intuition pure (de l’espace et du temps). Analytique des principes, Axiomes de l’intuition, p. 241.

Kant, Logique

[Toutes] nos connaissances […] sont soit des intuitions, soit des concepts. Les premières ont leur source dans la sensibilité, faculté des intuitions ; les secondes dans l’entendement, faculté des concepts. […] Assurément ces deux facultés peuvent également être considérées d’un autre point de vue et définies d’autre façon ; ainsi la sensibilité comme pouvoir de réceptivité, l’entendement comme pouvoir de spontanéité. Logique, Introduction, V, p. 38.

Définition

Connaissance immédiate d’un objet présent à l’esprit. Pour Kant, notre connaissance se forme à partir de l’intuition sensible, qui nous donne l’objet, et des concepts de l’entendement, qui nous permettent de penser cet objet. L’homme possède deux intuitions pures, deux formes a priori de la sensibilité, c’est-à-dire avant tout expérience : l’espace et le temps. Pour connaître un objet ou un phénomène, nous devons d’abord le mettre dans l’espace et dans le temps.

Étymologie

Larousse étymologique

Bas latin intuitio, regard, de intueri, regarder.

Gaffiot

[Intuitio :] Image réfléchie par un miroir.

[Intueri :] 1. Porter ses regards sur, fixer ses regards sur, regarder attentivement. 2. [figuré] Avoir les regards [la pensée] fixés sur ; considérer attentivement, se représenter par la pensée ; contempler avec admiration.

Références

Lalande

Connaissance d’une vérité évidente, de quelque nature qu’elle soit, qui sert de principe et de fondement au raisonnement discursif, et qui porte non seulement sur les choses, mais sur leurs rapports.

Vue directe et immédiate d’un objet de pensée actuellement présent à l’esprit et saisi dans sa réalité individuelle. […] Cette connaissance peut avoir pour objet :

1° Une réalité transcendante. Il est usuel, depuis Kant, de donner ce sens à l’expression intuition intellectuelle.

2° Des objets qui nous sont fournis par la sensibilité soit a priori, si l’on admet avec Kant qu’il y en ait de tels.

Nos propres phénomènes psychiques peuvent être dits également, en ce sens, objets d’intuition.

Morfaux

Par métaphore avec la vision, connaissance immédiate d’un objet présent à l’esprit. La connaissance intuitive se distingue, mais sans l’exclure, de la connaissance discursive, par raisonnement, déduction, interprétation. Les divers adjectifs qui qualifient le terme intuition se rapportent soit à la faculté à laquelle est attribuée l’intuition (intuition sensible, intuition intellectuelle), soit à la nature de l’objet d’intuition (intention empirique, rationnelle, métaphysique, mystique). Ce ne sont pas des variétés d’intuition dont on pourrait faire un tableau d’ensemble, et ces expressions renvoient à des théories de la connaissance historiquement constituées.

La critique de Kant repose sur une distinction radicale entre l’intuition intellectuelle qui atteindrait directement les choses en soi, intuition dont l’homme est dépourvu et qui ne pourrait appartenir qu’à l’être suprême, et l’intuition sensible, source de la connaissance des phénomènes dérivée de l’expérience sensible (réceptivité). Les formes transcendantales de la sensibilité (espace, temps) sont alors appelées intuitions pures.

CNRTL

Connaissance directe et immédiate d’une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d’une évidence, qui servira de principe et de fondement au raisonnement discursif.

[Chez Kant et ses héritiers] Connaissance immédiate d’une réalité présente actuellement à l’esprit.

Littré

Dans le système de Kant, représentation particulière d’un objet, formée dans l’esprit par la sensation. Intuition est opposée à concept.

Voir aussi

Articles : Kantomania

Bac Philo : Théorie et expérience ; La Morale ; Le Devoir.

Carnet de vocabulaire philosophique : Antinomie ; Apodictique/assertorique/problématique ; A priori, a posteriori ; Autonomie/hétéronomie ; Concept ; Cosmologie rationnelle ; Déontologie ; Imaginer et concevoir ; Impératif (catégorique, hypothétique) ; Intuition ; Juger (Faculté de), jugement ; Métaphysique ; Morale ; Noumène ; Objectif/Subjectif ; Obligation ; Phénomène ; Prédicat ; Preuve ontologique ; Respect ; Schème ; Subsumer ; Transcendant ; Transcendantal ; Universel.

Doctrines et vies des philosophes illustres : Kant.

Fiches de lecture : Kant : Fondements de la métaphysique des mœurs ; Qu’est-ce que les Lumières ? ; Vers la paix perpétuelle.

La Philo en 4 cases : Kant, Les quatre questions de la Philosophie.

Notes contemplatives de lecture : Kant, Que signifie s’orienter dans la pensée ?

Notes philosophiques : Kant – “On ne peut tout au plus qu’apprendre à philosopher ».


Retrouvez dix œuvres philosophiques majeures, dans les tomes 1 et 2 des Fiches de lecture de Philosophie ! (Cliquer sur l’image pour découvrir l’ouvrage)

Platon, Apologie de Socrate
Aristote, Éthique à Nicomaque
Épicure, Lettre à Ménécée
Arrien, Le « Manuel » d’Épictète
Descartes, Discours de la méthode

Spinoza, L’Éthique
Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs
Nietzsche, Ecce Homo
Bergson, L’Évolution créatrice
Sartre, L’existentialisme est un humanisme

Découvrez aussi mes autres ouvrages :

Nous n'aurons pas le Temps - Éditions du Net
Syndrome du Funambule - Édition du Net

Bibliographie

KANT E., Critique de la raison pure, Paris, GF Flammarion, 2006.

KANT E., Logique, Paris, Vrin, 2007.


Dsirmtcom, août 2022.

Philosophie, Vocabulaire, Kant, Antinomie, Raison, Connaissance, Jugement, Antinomie, Autonomie/hétéronomie, Concept, Concevoir, Cosmologie rationnelle, Déontologie, Dieu, Entendement, Espace, Existence, Exister, Goût, Imaginer, Impératif, Catégorique, Hypothétique, Intuition, Juger, Jugement, Métaphysique, Morale, Noumène, Objectif, Subjectif, Obligation, Phénomène, Prédicat, Preuve, Cosmologique, Ontologique, Schème, Sensibilité, Subsumer, Sujet, Temps, Transcendant, Transcendantal, Universel

#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Kant #Intuition #Sensible #Raison #Connaissance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.