Vocabulaire – Analyse

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Analyse

Auteur – Ouvrage :

Descartes – Règle dite de l’analyse

(…) diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour mieux les résoudre. Discours de la méthode, seconde partie.

Définition

Décomposition d’un tout en ses parties ; méthode de résolution régressive.

Références

Larousse étymologique :

Latin scolastique analysis, du grec analusis de analuein, résoudre.

Lalande :

Décomposition d’un tout en ses parties, soit matériellement : « L’analyse chimique » ; soit idéalement : « La définition est l’analyse d’un concept ». Par suite, toute méthode ou étude  comportant un examen discursif, même si elle aboutit dans son ensemble à une synthèse.

Résolution, solution régressive : « L’analyse consiste à établir une chaîne de propositions commençant à celle qu’on veut démontrer, finissant à une proposition connue, et telle qu’en partant de la première chacune soit une conséquence nécessaire de celle qui la suit ; d’où il résulte que la première est une conséquence de la dernière, et par conséquent, vraie comme elle.

Morfaux

Opposé à synthèse, décomposition d’un tout en ses éléments constitutifs.

Procédé par lequel on fournit l’explication raisonnée d’un ensemble complexe : ex. l’analyse historique de la Révolution française, d’un roman, d’une composition musicale.

[Analyse de contenu :] examen objectif, exhaustif, méthodique et, si possible, quantitatif d’un matériel soit verbal, information ou texte (vocabulaire, syntaxe, style, thèmes, etc.), soit non verbal (image, affiche, gestes, attitude, mimique, voix, etc.) en vue d’en classer et d’en interpréter les éléments.

Godin :

Opération consistant à décomposer un ensemble en éléments constituants. Une analyse peut être matérielle (ex. : la décomposition de la molécule d’eau en atomes d’hydrogène et d’oxygène) ou intellectuelle (lorsqu’un historien analyse les causes d’une guerre, il les énumère une à une).

On dit par abréviation « analyse » pour désigner la cure analytique, la psychanalyse au sens thérapeutique du terme.

Voir aussi

Synthèse (par opposition).

La « Méthode » selon Descartes.

Dsirmtcom, juin 2019.

Un commentaire sur “Vocabulaire – Analyse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.