Vocabulaire – Synthèse

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Synthèse

Auteurs – Ouvrages :

Descartes – Règle dite de l’ordre/de la synthèse

(…) conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degré jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns des autres. Discours de la méthode, seconde partie.

La dialectique selon Hegel

La dialectique [de Hegel] est à la fois une propriété de la pensée et des choses. Ce qui est (affirmation ou thèse) est nié par ce qu’il n’est pas (négation ou antithèse) ; cette opposition est dépassée par un troisième moment (négation de la négation ou synthèse), qui concilie dans une entité supérieure ce qui apparaissait contradictoire au départ. Par exemple, l’enfant acquiert d’abord les principes de son éducation (thèse), puis s’oppose à cette éducation (antithèse) pour enfin revenir à une relation pacifiée qui intègre certains aspects des deux premiers moments (synthèse). P. Rosenberg, La Philosophie – Retenir l’essentiel.

Définition

Composition, recomposition, reconstitution d’un tout, d’un ensemble à partir de ses éléments constitutifs, de ses parties, du plus simple au plus composé.

Références

Larousse étymologique :

Grec philosophique sunthesis, action de mettre ensemble, de tithenai, placer.

Lalande :

Composition, acte de placer ensemble divers éléments, donnés d’abord séparément, et de les unir dans un tout. – S’oppose à analyse.

Marche de l’esprit qui va des notions ou des propositions les plus simples aux plus composées.

Marche de l’esprit qui va de propositions certaines à d’autres propositions qui en sont la conséquence nécessaire.

Opération par laquelle on remonte du détail à l’ensemble ; vue générale qui résulte de cette opération.

Fusion d’une thèse et d’une antithèse en une notion ou une proposition nouvelle qui retient tout ce qu’elles ont de légitime et les combine grâce à l’introduction d’un point de vue supérieur.

Morfaux

Acte de composition par lequel on unit en un tout des éléments d’abord donnés séparément.

Opération mentale ou intellectuelle qui recompose un tout à partir des éléments distingués par l’analyse, spécialement la synthèse historique, qui combine les résultats obtenus par l’analyse des documents pour reconstituer l’unité et la continuité du passé.

Opération réelle par laquelle on recompose un corps composé à partir des corps simples séparés par l’analyse.

Godin :

Opération consistant à (re)composer un ensemble à partir de ses éléments constituants. Une synthèse peut être matérielle (ex. : la composition d’une molécule d’eau à partir d’atomes d’hydrogène et d’oxygène) ou intellectuelle (ex. : la description d’ensemble d’une situation par un historien). Dans la langue courante, « synthèse » équivaut à « résumé ».

Voir aussi

Analyse (par opposition).

La « Méthode » selon Descartes.

Dsirmtcom, juin 2019.

Un commentaire sur “Vocabulaire – Synthèse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.