Diccionario del Pensiamento Martiano – Société – Sociedad

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Sociedad – Société

Dans les sociétés d’aujourd’hui, l’imaginaire cède son sceptre à l’intelligent, le réalisable se fait propriétaire de ce qui prédominait avant le rêvé ; le pratique s’impose à notre époque avec une arrogance fatale et puissante. 8 319.

Lorsqu’une société vit entre deux extrêmes, l’audacieux – qui avance -, et l’entêté – qui ne bouge pas -, elle ne peut convenir à tous. Celui qui stimule les uns en offense d’autres. 8 320.

[…] dans les sociétés naissantes, toujours victimes de leurs chefs brillants et intrépides, le Droit doit, s’il ne veut pas mourir en désuétude, s’aider de la force. 8 321.

Les sociétés meurent ou vivent selon leur composition et leur origine. 8 322.

Sociedad autoritaria – Société autoritaire

La société autoritaire est bien entendu fondée sur le concept, sincère ou feint, de l’inégalité humaine, dans laquelle l’accomplissement des devoirs sociaux est exigé de ceux à qui les droits sont refusés, au bénéfice principal du pouvoir et du plaisir de ceux qui les leur refusent ; simple subsistance de l’État barbare. 8 323.

 

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Dsirmtcom, février 2020

#Philosophie #Filosofía #Cuba #SamediCestPhilosophieCubaine #SabadoEsFilosofía #Martí #Diccionario #Pensiamento #Martiano #Dictionnaire #Pensée #Martinienne #Sociedad #Société

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.