Vocabulaire – Expliquer

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Expliquer

Auteurs – Ouvrages :

Wilhelm Dilthey, Introduction aux sciences de l’esprit

Nous expliquons la nature de l’extérieur, nous comprenons la vie psychique de l’intérieur. (Cité par S. Manon, in Tout est-il interprétable ?)

Définition

Rendre clair et distinct quelque chose d’obscur et de confus (un phénomène, un discours, un objet, etc.).

Références

Larousse étymologique :

XIVe siècle, « déployer » ; XVIIe siècle, figuré « développer, faire comprendre » ; latin explicare, de plicare, plier.

Gaffiot :

[Explicatio :] action de déplier, de dérouler | fig. action de débrouiller, de présenter clairement, netteté | verborum, explication des termes, étymologie.

Lalande :

Expliquer, dans tous les sens, c’est faire comprendre.

Au sens le plus large, développer ou décrire, donner une détermination précise à ce qui était inconnu, vague ou obscur.

Plus spécialement, expliquer un objet de connaissance, c’est montrer qu’il est impliqué par une ou plusieurs vérités déjà admises (à titre assertorique ou hypothétique).

Au sens fort, c’est montrer que ce que l’on explique est impliqué par des principes non seulement admis, mais évidents ; autrement dit, à faire voir qu’il dépend nécessairement de jugements nécessaires.

Morfaux

Rendre aussi clair et distinct que possible ce qui apparaissait d’abord obscur et confus. Une explication n’est pas par elle-même une preuve.

L’explication scientifique consiste souvent à passer des notions communes qualitatives (chaud, froid, lourd, léger) aux concepts scientifiques quantitatifs (température, densité, poids mesuré). Expliquer un phénomène est le rattacher à une loi formulée mathématiquement. Opposé à compréhension.

Godin :

Acte de la pensée consistant à déterminer les causes et les conditions d’un phénomène quel qu’il soit. (…) Expliquer (ex en latin signifie « hors de ») renvoie à l’extériorité, comprendre (cum en latin signifie « avec ») renvoie à l’intériorité.

Vanhoutte :

On explique la nature, on comprend la vie psychique. C’est pourquoi il n’y a pas d’explication ni de compréhension sans interprétation. La compréhension est origine et fin de toute interprétation (par ex. en psychanalyse) et toute explication du monde est aussi une interprétation (systèmes hypothético-déductif et herméneutique).

Voir aussi

Comprendre (par opposition).

Herméneutique.

 

Dsirmtcom, août 2019.

4 commentaires sur “Vocabulaire – Expliquer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.