Diccionario del Pensiamento Martiano – Justice – Justicia (I)

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Justicia – Justice

(I) 4 284 – 4 303

La justice devrait être rapide comme un cheval de course. 4 284.

Les coquins ont un moyen très facile de se débarrasser des tribunaux de la justice publique. C’est un démagogue, crient-ils : il n’y qu’une seule espèce d’homme plus vile et plus méprisable que celle des démagogues : celle de ceux qui accusent comme tels ceux qui demandent sereinement et dignement la répartition de la justice. 4 285.

Quel monde est-ce là ? Où la justice meure, ou ne triomphe seulement qu’en se transformant en injustice égoïste et puissante ! Et la liberté. (“Cuba està a merced de los E.U.” [Cuba est à la merci des Etats-Unis]). 4 286.

La justice peut être vendue. 4 287.

Il n’y a d’honneur que dans la satisfaction de la justice. 4 288.

Ce n’est qu’en obéissant strictement à la justice qu’on honore la patrie 4 289.

Et c’est difficile et terrible d’avoir à se repentir de ne pas avoir été juste, quand la justice pouvait épargner la mort des hommes. 4 290.

On se sent vraiment en rendant la justice et en la vénérant. 4 291.

La justice s’amoindrit pas la valeur ; avant elle en fait l’éloge. 4 292.

Mille fois la justice a été perdue / à cause de l’exagération de la violence. 4 293.

La loi perfide tue la justice. 4 294.

A combien de péripéties humaines est soumise la plus stricte justice humaine ! Les sympathies et les dégoûts influent imperceptiblement les sentences ; et un ensemble de décisions pénales, si elles étaient dictées correctement, deviendrait un reflet exact des hasards et de la vie du juge. 4 295.

Et ceci veut [être], et est, la justice ; l’adaptation du Droit positif au [Droit] naturel. 4 296.

Rendre justice, c’est nous rendre justice. 4 297.

La justice est la loi suprême humaine ; de la même manière qu’elle est violée elle est démontrée, et elle règne aujourd’hui, bien qu’il semble parfois qu’elle ne règne pas, et qu’elle soit avant tout trouble et scandale. 4 298.

La justice n’a pas besoin d’être violente. Comme elle est sûre d’elle, elle est sage. 4 299.

Elle a toujours été suivie par des hommes qui servent leurs intérêts, et non par ceux qui mettent en danger leurs intérêts en servant la justice. (“Francia”). 4 300.

La justice elle-même n’a pas d’enfants, mais c’est l’amour qui les engendre. 4 301.

Le juste, parfois, par la façon de le défendre, paraît injuste ; et en matière de social et de politique, comme entre gens de mer et des banlieues, le poignard à large lame avec lequel ils règlent leurs différents d’honneur, présent de similitudes avec le crime. 4 302.

Talent rare, talent éminent, c’est la justice. 4 303.

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Dsirmtcom, avril 2020

#Philosophie #Filosofía #Cuba #SamediCestPhilosophieCubaine #SabadoEsFilosofía #Martí #Diccionario #Pensiamento #Martiano #Dictionnaire #Pensée #Martinienne #Justicia #Justice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.