Diccionario del Pensiamento Martiano – Intelligence – Inteligencia (I)

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Intelligence – Inteligencia (I)

4 192 – 4 209

Maudite soit l’intelligence qui rend l’autre incapable de propager l’oeuvre du cœur ! 4 192.

L’intelligence n’est rien que le naturel, semé au hasard et développé par la loi, elle se pose de manière égale dans l’âme de l’apôtre, qui se consume du désir de voir le bonheur des hommes dans la patrie et la justice, comme dans l’âme du traître, qui se blottit comme un tabouret obéissant aux pieds du tyran de sa patrie. 4 193.

Criminelle est l’intelligence quand, à chacun de ses usages, avec la parole privée comme avec la parole publique, avec la lettre comme avec le discours, avec l’acte comme avec le conseil, elle n’est pas employée sans intérêt personnel en son sein, ni envies d’autorité avouées ou cachées. 4 194.

L’intelligence n’est que la moitié de l’homme, et pas la meilleure de lui. 4 195.

Il n’y a pas de monstres plus grands que ceux dans lesquels l’intelligence est séparée du cœur. 4 196.

L’intelligence est faite pour servir la patrie. Et que celle qui ne sert pas à cela, tant que toute justice ne sera pas accomplie, soit blâmée et jetée hors du cercle, comme un chien voleur. 4 197.

Pardieu que tout peut être mis à la mode, des breloques, des promontoires, des singes ; mais pas l’intelligence, non, c’est une chose sainte ! Et la plupart ne coupent pas en elles des pantalons, mais leurs chemises. 4 198.

Posséder l’intelligence n’est rien de plus que le devoir de l’employer honnêtement. L’intelligence a ses courtisans : je ne veux pas être – même si cela fût rentable de l’être – un homme courtisan. 4 199.

L’intelligence a le devoir d’être employée. Pourquoi les forces de l’intelligence devraient-elles se perdre dans la paresse et l’apathie ? 4 200.

L’intelligence humaine a comme loi la recherche et l’analyse. 4 201.

L’intelligence acquise fortuitement est-elle un diplôme pour l’admiration et le pouvoir ? Le député est celui qui mérite de l’être par un travail postérieur et consciencieux ; pas celui qui par les mérites du hasard se perçoit comme intelligent et se voit comme le maître. 4 202.

L’intelligence n’est pas la faculté de s’imposer, c’est le devoir d’être utile aux autres. 4 203.

Cultiver l’intelligence ennoblit. 4 204.

L’intelligence a deux phases distinctes : celle de la création et celle de l’application : quand elle n’est pas l’une et l’autre, elle fait des malheureux et des martyrs, des malades incurables de la douleur perpétuelle de la vie : celle de l’application, moins noble, est plus adéquate et nécessaire à l’existence : l’une et l’autre mélangées sont le germe caché du bien-être d’un pays. 4 205.

C’est déjà un axiome ancien, qui vient ici cependant comme une conséquence naturelle : quand toutes les intelligences ont une application dans leur vie propre et pratique., elles ne fermentent pas errant au sein de ce qui , une fois atteinte la liberté fondamentale, est accidentellement une vie politique. 4 206.

Combien de biens devine-t-on dans ce que donne l’intelligence endormie, avec la stimulation, l’activité ; avec un bénéfice pratique, avec intérêt ; avec la littérature dramatique, exemple glorieux et bon. 4 207.

Cultiver l’intelligence, la faire prospérer et fructifier : n’est-ce pas cela accomplir l’un des grands devoirs humains ? 4 208.

L’intelligence et l’imagination ont des qualités d’essence distincte ; l’étude réfléchie, qui nuirait à l’imagination, est nécessaire et profitable à l’intelligence. 4 209.

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Dsirmtcom, mai 2020

#Philosophie #Filosofía #Cuba #SamediCestPhilosophieCubaine #SabadoEsFilosofía #Martí #Diccionario #Pensiamento #Martiano #Dictionnaire #Pensée #Martinienne #Inteligencia #Intelligence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.