Diccionario del Pensiamento Martiano – Esprit humain – Espíritu humano

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Espíritu humano – Esprit humain

L’esprit humain aime la terre où reposent les corps des bien-aimés. 2 107.

Telle est la magnificence et la splendeur de l’esprit humain qu’en lui communient tous les hommes. 2 108.

L’esprit humain naît à cheval et avec des éperons, et à peine installé dans le corps où la fortune le convie, il commence son voyage à la recherche de la solution de lui-même, et du point où il doit se confondre avec l’esprit universel. 2 109.

Oh ! L’esprit humain comme la terre, comme l’atmosphère, a des couches. Les unes sont de sable minuscule que le soleil chauffe, et déplace par des vents étranges, s’élevant en colonnes confuses et brillantes, vers le soleil : et les autres sont de roche rugueuse, dans laquelle semble se briser impuissant, comme dans une masse incassable, le ciseau divin. 2 110.

Et, toujours la vérité reste inébranlable sur ses pieds ! Toutes les oeuvres, les oeuvres méritoires et colossales de la science, que l’attention enchaîne, bénéficient à la vie, fortifient l’esprit et ne s’enorgueillissent pas de nous-mêmes, – elles se résument à faire la lumière sur la disposition des forces de la nature, et la façon dont elle se déploient. Mais c’est l’aspiration de l’esprit humain ! L’homme veut savoir ce que personne ne peut lui dire : l’essence de la force ! 2 111.

L’esprit humain a une tendance naturelle à la bonté et à la culture, et en présence du grand, il s’élève, et dans ce qui clarifie, il se clarifie. 2 112.

La perle est dans sa coquille, et la vertu est dans l’esprit humain. 2 113.

Celui qui en sait plus sur la nature de l’esprit humain, celui-là en sait plus, même si on analyse en détail et qu’il en sait moins de tout ce que l’esprit humain a élaboré : les religions, l’histoire, la poésie. 2 114.

Les esprits humains se divisent en familles, comme les animaux. 2 115.

Mais l’esprit humain n’est jamais futile, même dans ce qu’il n’a ni volonté ni intention d’être transcendantal. L’esprit humain est, par essence, transcendantal. 2 116.

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Dsirmtcom, juillet 2020

#Philosophie #Filosofía #Cuba #SamediCestPhilosophieCubaine #SabadoEsFilosofía #Martí #Diccionario #Pensiamento #Martiano #Dictionnaire #Pensée #Martinienne #Espíritu #humano #Esprit #humain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.