Diccionario del Pensiamento Martiano – Patriotisme – Patriotismo

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Patriotismo – Patriotisme

Le patriotisme consiste à procurer le plus grand bien au plus grand nombre. 6 736.

La main doit suivre l’inspiration de l’intellect. Il ne suffit pas d’écrire une strophe patriotique : il faut la vivre. 6 737.

Parfois, le patriotisme est de la folie ; d’autres fois […], c’est bien plus que de la prudence : c’est de la précaution. 6 738.

Le patriotisme s’arrête là où, pour sauver la patrie, il est nécessaire de la déshonorer. 6739

… et pour le crime, seul un patriotisme si vivant et [si] accaparant arme la main qui arrête la folie. 6 740.

Les jalousies se travestissent en patriotisme. 6 741.

Le patriotisme est fait de surprise, mais c’est un fléau quand on en fait son métier. 6 742.

Le patriotisme est plus beau quand on meurt pour lui, que quand on reçoit sa récompense. 6 743.

… au patriotisme littéraire, il faut opposer le patriotisme actif. 6 744.

Le patriotisme est blâmable quand il est invoqué pour empêcher l’amitié entre tous les hommes de bonne volonté de l’univers qui voient croître le mal superflu, et tâchent honnêtement de s’en soulager. Le patriotisme est un devoir sacré quand on lutte pour mettre le pays dans la condition où les hommes y vivent plus heureux. 6 745.

Ainsi, par les poussées du coeur, le patriotisme réunit ce que la tyrannie n’est pas suffisamment forte pour désunir : et dans ces moments sublimes l’âme des hommes se purifie, et s’élève au moment opportun. 6 746.

Affermir le patriotisme nécessite une impulsion, surtout lorsqu’a été vu maintes et maintes fois l’inefficacité de son abnégation : parce que l’abnégation est inefficace, et le génie même, quand ils ne sont pas conduits en s’accordant par avance avec les malheurs auxquels leur soulagement se consacre. 6 747.

Le patriotisme purifie et sublime les hommes, et par une loi de réaction naturelle, il revêt les heures critiques d’un feu intense chez ceux qui incitent au repentir des années coupables de patriotisme confortable. 6 748.

Le patriotisme na pas le droit d’imposer à nos compatriotes une idée folle ou un conflit irraisonné. Le patriotisme en invitant à la mort créatrice, doit instruire le coeur et [montrer] le nombre des invités. 6 749.

Ce qui naît du feu patriotique perdure. 6 750.

Sur le patriotisme abandonné se développe la moisissure. et dans les temps de combat, la moisissure n’a pas de valeur. 6 751.

La première qualité du patriotisme est l’abnégation de soi ; la disparition des passions ou des préférences personnelles face à la réalité publique, et la nécessité d’en accommoder les formes à l’idéal de la justice. 6 752.

Le patriotisme est, autant que nous le connaissons jusqu’à aujourd’hui, (il l’a été jusqu’à maintenant) le meilleur ferment (parmi tous ceux connus), de toutes les vertus humaines. 6 753.

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Dsirmtcom, juillet 2020

#Philosophie #Filosofía #Cuba #SamediCestPhilosophieCubaine #SabadoEsFilosofía #Martí #Diccionario #Pensiamento #Martiano #Dictionnaire #Pensée #Martinienne #Patriotismo #Patriotisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.