Bac Philo – III.1. Théorie et Expérience – Fiche n° 1. De quoi parlons-nous ?

dequoiparlons-nous_bright

Les leçons de Philosophie – Bac Philo – Partie III. La Raison et le Réel – Chapitre 1. Théorie et Expérience – Fiche n° 1. De quoi parlons-nous ?

Fiche n° 1. Théorie et Expérience – De quoi parlons-nous ?

Étymologie

Larousse étymologique :

[Théorie :] bas latin theoria, du grec theôria, action d’observer, de theôreîn, observer, contempler. 

[Expérience :] latin expérientia, de experiri, faire l’essai de.

[Empirique :] latin empiricus, du grec empeirokos, de empeiros, expérimenté. 

 

Gaffiot :

[Theoria :] La spéculation, la recherche spéculative. 

[Experientia :] 1. Essai, épreuve, tentative, expérience. 2. Expérience acquise, pratique.

[Experimentum :] Essai, épreuve, preuve par expérience, par les faits.

Définitions

Théorie

Lalande :

Du grec θεωρία, proprement : vision d’un spectacle, vue intellectuelle, spéculation.

Construction spéculative de l’esprit, rattachant des conséquences à des principes :

1° Par opposition à la pratique, dans l’ordre des faits : ce qui est l’objet d’une connaissance désintéressée, indépendante de ses applications.

2° Par opposition à la pratique, dans l’ordre normatif : ce qui constituerait le droit pur ou le bien idéal, distincts des obligations communément reconnues.

3° Par opposition à la connaissance vulgaire : ce qui est l’objet d’une conception méthodique, systématiquement organisée, et dépendant par suite, dans sa forme, de certaines décisions ou conventions scientifiques qui n’appartiennent pas au sens commun.

4° Par opposition à la connaissance certaine : construction hypothétique, opinion d’un savant ou d’un philosophe sur une question controversée.

5° Par opposition au détail de la science : large synthèse se proposant d’expliquer un grand nombre de faits, et admise, à titre d’hypothèse vraisemblable, par la plupart des savants d’une époque;

Morfaux :

  1. a) toute connaissance considérée indépendamment des applications possibles, cf. l’expression “en théorie”, avec le sens péjoratif de manque de réalisme, opposé à “en pratique”, c’est-à-dire en réalité ; b) doctrine morale, politique, religieuse […] ; c) simple hypothèse proposée à la réflexion.
  2. a) ensemble de principes formant un système sur un sujet ou dans un domaine déterminé ; ex. la théorie cartésienne des animaux-machines […] ; b) synthèse englobant les lois particulières relatives à un domaine de la physique et reliées à un principe universel d’où elles peuvent se déduire mathématiquement.  

Godin :

Conception générale d’un ensemble de réalités donné (exemple : la théorie de la relativité en physique). Opposée à “pratique”, comme l’abstrait au concret. 

Expérience

Lalande :

L’expérience en général :

  1. Le fait d’éprouver quelque chose, en tant que ce fait est considéré non seulement comme un phénomène transitoire, mais comme élargissant ou enrichissant la pensée.
  2. Ensemble des modifications avantageuses qu’apporte l’exercice à nos facultés, des acquisitions que fait l’esprit par cet exercice, et, d’une façon générale, de tous les progrès mentaux résultant de la vie.

Expérimentation :

Une expérience est le fait de provoquer, en partant de certaines conditions bien déterminées, une observation telle que le résultat de cette observation, qui ne peut être assigné d’avance, soit propre à faire connaître la nature ou la loi du phénomène étudié. 

Morfaux :

Savoir ou savoir-faire acquis par l’usage, par la pratique en dehors d’une connaissance théorique et qui lui est parfois opposé. […] L’adjectif est empirique.

Expérience vécue. L’adjectif correspondant est vécu. Connaissance immédiate, pré-réflexive, que le sujet découvre en lui-même.

Ensemble des données de la sensibilité externe ou interne (impressions, sensations, perceptions) qui constituent la source, ou une des sources de la connaissance objective commune ou scientifique. L’adjectif est empirique.

Expérience scientifique, synonyme d’expérimentation. L’adjectif est expérimental. Le terme peut désigner l’ensemble des processus de l’expérimentation, y compris l’observation, ou bien seulement ce qui s’ajoute à la simple observation.

Godin :

Il y a d’un côté l’expérience de la vie, c’est-à-dire l’ensemble des savoirs acquis, des événements vécus, des impressions ressenties par un sujet. C’est en ce sens qu’on parle d’expérience professionnelle.

Et puis il y a d’un autre côté l’expérience de laboratoire, effectuée par des scientifiques et qui consiste à imaginer une espèce de scénario destinée à expliquer les phénomènes.

L’expérience de la vie est empirique, l’expérience scientifique est expérimentale.

Empirique

Lalande :

Ce mot s’emploie presque toujours comme antithèse d’un autre terme ; il y a lieu de distinguer trois couples d’opposition qu’il sert à exprimer.

  1. Opposé à Systématique. Ce qui est un résultat immédiat de l’expérience, et ne se déduit d’aucune autre loi ou propriété connue.
  2. Opposé à rationnel. Ce qui exige le concours actuel de l’expérience, comme la physique, par opposition à ce qui ne l’exige pas, comme les mathématiques. […]
  3. Opposé à pur (sens surtout kantien). Ce qui, dans l’expérience totale, ne vient pas des formes ou des lois de l’esprit lui-même, mais lui est imposé du dehors : l’intuition d’un triangle géométrique est sensible, mais pure ; celle d’un carton blanc triangulaire est sensible et empirique

Morfaux :

  1. Qui se limite à l’observation, aux habitudes de la pratique sans réflexion critique.
  2. a) Qui a sa source dans l’expérience sensible. […] Empirique devient synonyme d’a posteriori. Opposé à a priori, rationnel ; b) qui tient sa vérité de l’expérience, qui est justifié par l’expérience ou l’expérimentation. Opposé à logique, formel, analytique.

[Empirisme :] Doctrine philosophique qui voit dans l’expérience la source unique de toute connaissance humaine. L’adjectif est empiriste (et non empirique).

Godin :

Relatif à la chose qu’on peut saisir par le moyen de la sensibilité. Opposé à “rationnel”, comme le concret à l’abstrait. Opposé aussi à “expérimental” : la médecine empirique repose sur des traditions, alors que la médecine expérimentale est fondée sur l’expérience de laboratoire, l’observation contrôlée et les données statistiques.

[Empirisme :] Philosophie selon laquelle la connaissance est fondée sur l’expérience. Opposé à innéisme.

En bref/L’essentiel

Théorie

Ensemble de principes, de lois, organisé en système, formant une connaissance et portant sur une dimension particulière ou un domaine déterminé du réel (la physique) ou d’une discipline (les mathématiques).

Expérience

Expérience vécue par un sujet, prenant la forme de savoirs acquis dans des situations ou des événements, et issus des données perçues par les sens.

Ensemble des processus d’une expérimentation scientifique.

Empirique

Qui a sa source dans l’expérience sensible ; connaissance a posteriori, issue des sens.

Thème et notions connexes

Thème Notions connexes Fiches “Théorie et Expérience”
La Raison et le Réel Théorie et Expérience

La Démonstration

L’Interprétation

Le Vivant

La Matière et l’Esprit

La Vérité

1. Théorie et Expérience – De quoi parlons-nous ?

2. Des Théories, des Expériences et des hommes

  1. De Platon à Descartes
  2. De Locke à Kant

3. Théorie et Expérience – Popper, la falsifiabilité des théories

4. Théorie et Expérience – Bibliographie

Voir aussi

Les différents articles du site.

Les Fiches de lecture.

Le Carnet de Vocabulaire Philosophique.

Les Citations.

La Grande Bibliothèque Virtuelle de la Philosophie.

Dsirmtcom, novembre 2019.