José Martí, La Edad de Oro – II.1.0. La historia del hombre, contada por sus casas [L’histoire de l’humanité, racontée par ses maisons] – Éléments contextuels

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Philosophie – Fiches de lecture

Fiches de lecture n° 36-2-1-0 José Martí, La Edad de Oro – La historia del hombre, contada por sus casas [L’histoire de l’humanité, racontée par ses maisons] – Éléments contextuels


Sommaire

Présentation générale
Premier numéroSecond numéroTroisième numéroQuatrième numéro


La historia del hombre, contada por sus casas [L’histoire de l’humanité, racontée par ses maisons] – Éléments contextuels

Source : gallica.bnf.fr

Les illustrations utilisées pour cet article sont issues de l’ouvrage Constructions élevées au Champ de Mars par M. Ch. Garnier, architecte… pour servir à l’histoire de l’habitation humaine, de Frantz Jourdain, publié en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris [disponible en ligne sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France]. L’édition originale de l’article dans le deuxième numéro de La Edad de Oro comprenait dix-huit illustrations, issues de ces représentations de l’habitation humaine présentées lors de l’Exposition universelle de 1889, comme l’indique Alejandro Herrera Moreno :

L’article “L’histoire de l’humanité, racontée par ses maisons” comporte dix-huit illustrations qui font un voyage dans le temps et dans l’espace à travers l’habitat humain. Sa fonction est de visualiser les caractéristiques générales des différents lieux de vie qui y sont décrits. Tous les auteurs s’accordent à dire qu’il s’est basé sur l’une des représentations les plus populaires de l’Exposition de Paris: « L’histoire de la habitation » par L’architecte français Charles Garnier (1825-1898), qui a construit au pied de la tour Eiffel quarante-quatre bâtiments englobant depuis la grotte primitive jusqu’à la maison de la Renaissance. [L’article] s’appuie sur l’un des piliers fondamentaux de l’idéologie pédagogique martinienne : l’identité humaine universelle, car quelle meilleure expression que l’analogie des constructions dans le temps et dans l’espace pour démontrer que “… l’homme est le même partout, il apparaît et évolue de la même manière, il fait et pense les mêmes choses, sans plus de différence que la terre sur laquelle il vit … ”. Alejandro Herrera Moreno, Gretel Herrera Durán, Las ilustraciones de La Edad de Oro de José Martí, p. 17.

Le second numéro de La Edad de Oro est paru en août 1889, c’est-à-dire alors que l’Exposition universelle de Paris était en cours, puisqu’elle a duré de mai à octobre 1889. A cette époque, les moyens de transport, et donc de communication, se limitaient aux navires effectuant la traversée transatlantique. La première transmission radiophonique entre les continents européen et américain aura lieu le 26 décembre 1906, entre le Massachusetts et l’Écosse. Les 20 et 21 mai 1927, Charles Lindbergh effectuera à bord de son avion, le « Spirit of Saint Louis”, la première traversée aérienne de New York à Paris sans escale. Mermoz réalisera la première liaison aéropostale transatlantique le 13 mai 1930. Depuis New-York, en 1889, et malgré des moyens limités de diffusion de l’information, José Martí suit donc de très près l’actualité mondiale, en reliant cet article sur l’histoire de l’homme avec l’Exposition de Paris, mettant en pratique sa conception d’une identité humaine universelle, soulignée ci-dessus par Alejandro Herrera Moreno.

L’article original est en une seule partie. Pour faciliter la lecture sur écran, il a été scindé en deux parties.


Éléments contextuels – Première partie – Seconde partie


Traduit de l’espagnol par Patrick Moulin @dsirmtcom.

Patrick Moulin, alias @dsirmtcom, mai 2021.

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