Vocabulaire – Question

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Question

Auteurs – Ouvrages

Descartes, Méditations métaphysiques

Mais qu’est-ce qu’un homme ? Dirai-je que c’est un animal raisonnable ? Non certes : car il faudrait par après rechercher ce que c’est qu’animal, et ce que c’est que raisonnable, et ainsi d’une seule question nous tomberions insensiblement en une infinité d’autres plus difficiles et embarrassées. Seconde Méditation.

Kant, Logique

Le domaine de la philosophie […] se ramène aux questions suivantes : 1) Que puis-je savoir ? 2) Que dois-je faire ? 3) Que m’est-il permis d’espérer ? 4) Qu’est-ce que l’homme ? À la première question répond la métaphysique, à la seconde la morale, à la troisième la religion, à la quatrième l’anthropologie. Mais au fond, on pourrait tout ramener à l’anthropologie, puisque les trois premières questions se rapportent à la dernière. Introduction, III.

Nietzsche, Ecce Homo

À ce point, on ne peut plus éluder la vraie réponse à la question : comment on devient ce qu’on est. “Pourquoi je suis si avisé”, § 9.

Kant, Introduction à la philosophie

Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question. « Qu’est-ce que la philosophie ?”.

Définition

Acte de s’interroger. Thème ou problème soumis à discussion.

Étymologie

Larousse étymologique

1130 “interrogation”, d’où “enquête judiciaire” ; fin XIVe s., “torture” (jusqu’en 1789) ; latin quaestio, recherche, de quaerere, quérir.

[Questionnaire :] fin XIVe s., bourreau appliquant la question.

Gaffiot

[Quaestio :] 1. Recherche. 2. Interrogatoire. 3. Enquête, problème, thème. 4. Enquête judiciaire, information. 5. Torture.

Références

Lalande

Primitivement, recherche, enquête, investigation. Le sens n’existe plus en français.

Ce qui est mis en discussion ; sujet dont on traite.

Spécialement : acte linguistique consistant à énoncer soit une fonction propositionnelle, soit une lexis, en marquant (par l’intonation, par la forme grammaticale, ou par un signe de ponctuation) que l’on demande à quelqu’un soit de la compléter dans le premier cas, soit de la nier dans le second.

[Fonction propositionnelle :] On appelle ainsi les expressions logiques contenant une ou plusieurs variables et telles que si l’on remplace celles-ci par des constantes (des termes déterminés), l’expression considérée devient une proposition (vraie ou fausse, suivant les constantes choisies). Par exemple “x est un homme”, “le plomb est y” sont des fonctions propositionnelles simples qui deviennent respectivement des propositions vraies pour x = Socrate, y = lourd, fausses pour x = Pégase, y = rouge.

[Lexis :] Énoncé susceptible d’être dit vrai ou faux, mais qui n’est considéré que dans son contenu, et sans affirmation ni négation actuelle (Lalande). Ex. on dit que d’autres planètes que la terre pourraient être habitées (Morfaux).

Morfaux

Point soumis à l’examen, à la discussion, d’où le sens fréquent de difficulté, de thèse controversée. La question n’a pas forcément une forme grammaticale interrogative. Avant toute réponse, la formulation d’une question peut exiger un travail d’élaboration considérable, en particulier de recherche des présupposés.

La “mise en question” des préjugés, du dogmatisme naïf, des fausses évidences, est l’exercice même de l’esprit critique. Les dialogues socratiques, le doute méthodique cartésien en sont d’illustres exemples.

CNRTL

Demande adressée en général oralement à quelqu’un, soit sous la forme d’une phrase incomplète qui appelle un complément, une confirmation, ou une dénégation, soit sous la forme d’une interrogation, pour en apprendre quelque chose, en obtenir une réponse, en connaître l’opinion ; l’énoncé de cette demande.

Par extension. Interrogation plus ou moins explicite que l’on se pose à soi-même.

Académie 8e édition

Interrogation, demande que l’on fait pour s’informer de quelque chose. […] Ironiquement, Belle question ! se dit à une personne qui fait une question inutile ou ridicule. On dit dans le même sens : Quelle question !

Littré

Sorte de jouet composé d’anneaux ou de boules embrouillées, et destiné à occuper l’enfant pour les débrouiller ; ces jouets ont été ainsi dénommés en raison de questions politiques (par exemple, dans le temps, la question romaine), qui demeuraient sans solution.

Voir aussi

Où commander « Éloge du point d’interrogation – Tous philosophes ? »

Mon ouvrage « Éloge du point d’interrogation – Tous philosophes ? » est publié aux Éditions du Net : cliquez ici pour le commander.

De Socrate à Descartes – Philosophie – Fiches de lecture, Tome I.

Carnet de vocabulaire philosophique : Comprendre ; Croire ; Expliquer ; Répondre ; Savoir.

Doctrines et vies des philosophes illustres : Socrate ; Descartes ; Nietzsche.


Dsirmtcom, mai 2022.

Philosophie, Vocabulaire, Question, Réponse, Comprendre, Croire, Expliquer, Savoir, Interroger, Ponctuation, Interrogation, Thème, Problème, Problématique, Discussion, Enquête, Recherche, Torture, Inquisition, Investigation, Sujet, Linguistique, Proposition, Lexis, Affirmer, Nier, Vrai, Faux, Énoncé, Examen, Demande, Difficulté, Thèse, Controverse, Grammaire, Formulation, Doute, Dialogue, Information, Socrate, Descartes, Kant, Nietzsche, Jaspers

#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Question #Interrogation #Réponse #Socrate #Descartes #Kant #Nietzsche #Jaspers