Bac Philo – II.2. L’Art – Fiche n° 1. De quoi parlons-nous ?

dequoiparlons-nous_bright

Les leçons de Philosophie – Bac Philo – Partie II. La Culture – Chapitre 2. L’Art – Fiche n° 1. De quoi parlons-nous ?

Fiche n° 1. L’Art – De quoi parlons-nous ?

Étymologie

Larousse étymologique :

[Art :] latin ars, artis (…). Dans l’usage courant, il a gardé le sens de métier, technique, jusqu’au XVIIe siècle.

[Artiste :] latin médiéval artista, “maître ès arts”, puis “lettré” ; resté l’équivalent de artisan jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

[Esthétique :] latin philosophique aesthetica, tiré par Baumgarten (1735), du grec aisthêtikos, de aisthanesthai, sentir.

Gaffiot :

[Ars, artis :] 1. Talent, savoir-faire, habileté, art. 2. Ce à quoi s’applique le talent, le savoir-faire ; métier, profession ; art, science. 3. Connaissances techniques, théorie, corps de doctrine, système, art.

Définitions

Art

Lalande :

En général, ensemble de procédés servant à produire un certain résultat (…). L’art s’oppose en ce sens : 1° à la science conçue comme pure connaissance indépendante des applications ; 2° à la nature, conçue comme puissance produisant sans réflexion. A ce sens se rattachent les expressions : Arts mécaniques : art de l’ingénieur; – Beaux-arts, ceux dans lesquels le but principal est la production du beau, et spécialement du beau plastique : peinture, sculpture, gravure, architecture, art décoratif ; – Arts libéraux (ou les sept arts), division des études dans les facultés de philosophie au moyen âge, comprenant le trivium : grammaire, rhétorique, logique, et le quadrivium : arithmétique, géométrie, astronomie, musique.

Esthétique. Sans épithète, l’Art ou les Arts désignent toute production de la beauté par les oeuvres d’un être conscient. Au pluriel, cette expression s’applique surtout aux moyens d’exécution ; au singulier, aux caractères communs des oeuvres d’art. En ce sens, l’art s’oppose encore à la science, mais à un autre point de vue : en tant que les uns relèvent de la finalité esthétique, les autres de la finalité logique.

Morfaux :

Général. Ensemble de procédés visant un certain résultat pratique, spécialement dans un métier déterminé, synonyme technique ; en ce sens, on parle d’artisan.

Esthétique. Les oeuvres d’art relèvent des “beaux arts” au sens où “la beauté est l’objet propre et exclusif de l’art” (Ravaisson). Mais l’expression même de beaux arts est devenu désuète, et elle est remplacée couramment par le terme au singulier : l’art. A l’intérieur de l’art en général, on distingue habituellement les arts plastiques (architecture, peinture, sculpture), la musique, la danse (arts du temps, la poésie élargie à l’ensemble de la littérature. A cette liste traditionnelle a été ajoutée la cinématographie (dite septième art). (…) Depuis la Renaissance, l’artiste se fait reconnaître un rang social, des aptitudes propres (le “génie”) qui le distinguent de l’artisan.

Godin :

Au sens large le mot désigne n’importe quelle technique, considérée aussi bien du point de vue de ses moyens (travailler “avec art”) que de ses résultats. En ce sens, il existe autant d’arts que d’activités effectuées avec intelligence (il y a l’art du menuisier comme l’art du musicien et l’art du football). Au sens restreint – que la philosophie conserve pour différencier “art” et “technique” -, l’art est l’ensemble des oeuvres (produites par l’être humain) dont les formes réalisent un style possédant, à la différences des objets techniques utiles, une fin en soi, et qui s’adressent aux deux sens intellectuels de l’ouïe et de la vue. Il n’y a en effet pas d’art du toucher, de l’odorat et du goût.

Esthétique

Lalande :

Science ayant pour objet le jugement d’appréciation en tant qu’il s’applique à la distinction du Beau et du Laid.

Morfaux :

Philosophie de l’art, des arts considérés dans leur diversité et leur évolution historique ; ensemble des conceptions sur l’art, sa pratique, ses fins, propres à une culture (esthétique japonaise), à un artiste (esthétique de Poussin), à un philosophe (esthétique de Platon) même s’ils n’ont pas constitué explicitement une théorie esthétique. Au sens actuel, il ne s’agit plus guère du beau naturel.

Godin :

A l’origine, et conformément à l’étymologie, l’esthétique est la théorie de la sensibilité. C’est au XVIIIe siècle que le terme prend son sens actuel de théorie de l’art, du beau et du goût.

En bref/L’essentiel

Art

Ensemble de procédés visant à produire une résultat pratique : connaissances, techniques ; domaine de l’artisan.

Production de la beauté par des oeuvres crées par un être conscient ; domaine de l’esthétique.

Esthétique

Science, philosophie, ayant pour objet le Beau, le goût et le jugement du goût.

Thème et notions connexes

Thème Notions connexes Fiches “L’Art”
La Culture Le Langage

L’Art

Le Travail et la Technique

La Religion

L’Histoire

1. L’Art – De quoi parlons-nous ?

2. Des Arts et des hommes

3. L’Art – “A quoi bon expliquer une oeuvre d’art ?”

4. L’Art – Bibliographie

Voir aussi

Les différents articles du site.

Les Fiches de lecture.

Le Carnet de Vocabulaire Philosophique.

Les Citations.

La Grande Bibliothèque Virtuelle de la Philosophie.

Dsirmtcom, août 2019.

3 commentaires sur “Bac Philo – II.2. L’Art – Fiche n° 1. De quoi parlons-nous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.