Vocabulaire – Sorite (scepticisme)

Philosophie – Carnet de Vocabulaire Philosophique


Sorite

Auteurs – Ouvrages

Nouveau Testament, Première épître aux Corinthiens

Si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est illusoire, vous êtes encore dans vos péchés. Dès lors, même ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si nous avons mis notre espérance en Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes / Mais non ; Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont morts. 15.16-20.

Horace, Épîtres

Après cent ans, un auteur est ancien et digne de nos suffrages. — Mais s’il lui manque un seul mois, une seule année, où le placerons-nous ? parmi ces anciens qu’on admire, ou parmi ceux qui ne méritent que le mépris de notre siècle et de la postérité ? — On peut sans injustice ranger parmi les anciens celui auquel ne manque que le court espace d’un mois, ou même une année entière. J’use de la permission ; et comme si j’arrachais l’un après l’autre les crins de la queue du cheval, je retranche une année, puis une autre, et vous allez voir s’écrouler le frêle échafaudage des raisonnements de ce critique qui, les fastes à la main, mesure le mérite sur les années […]. Livre II, 1 [Site Remacle].

Sénèque, Lettres à Lucilius

Qui est prudent est aussi tempérant ; l’homme tempérant a de plus la constance ; la constance suppose l’imperturbabilité, laquelle n’admet point d’affection triste ; or qui est libre de tristesse est heureux : donc l’homme prudent est heureux, et la prudence suffit pour le bonheur. LXXXV [Site Remacle].

Jean-François Marmontel, Œuvres

Le sorite est une suite d’enthymèmes enchaînés l’un à l’autre. Tome IX.

Définition

Argument composé d’une accumulation de propositions, appelé aussi polysyllogisme. Le sorite est employé par les sceptiques pour montrer les limites de la représentation compréhensive, et parvenir ainsi à la suspension du jugement.

Étymologie

Larousse étymologique

Latin sorite, du grec sôreitês, de sôros, tas, parce que le sorite est constitué d’un entassement de prémisses.

Gaffiot

[Sorites  :] sorite, sorte d’argument.

Bailly

[Sôreitês  :] genre de raisonnement fondé sur une accumulation de prémisses.

Références

Lalande

[Argument relatif au tas.] Raisonnement qui consiste à demander si un tas de blé reste encore un tas quand on en enlève un grai  ; puis, ayant fait convenir l’interlocuteur que le tas reste encore un tas, on part d’un nombre de grains élevé, qui est incontestablement un tas, pour descendre par une gradation continue à un seul grain qui n’est pas un tas, et qui, pourtant, en est un, en vertu de la majeure accordée.

[Argument constitué par une accumulation de prémisses.] Polysyllogisme, abrégé en sous-entendant la conclusion de chaque syllogisme (sauf celle du dernier) et la prémisse qui en est la répétition.

Morfaux

Genre de raisonnement fondé sur une accumulation de prémisses, dit aussi polysyllogisme, dans lequel l’attribut de la première proposition devient sujte de la seconde, l’attribut de la seconde sujet de la troisième, etc., et qui unit le sujet de la première et l’attribut de la dernière […].

Sorite ou sophisme du tas  : combien faut-il de grains de blé pour faire un tas  ? Quel que soit le nombre proposé comme réponse, il en résulte qu’il ne faut qu’un grain de blé pour faire un tas  ; ex. si je dis qu’il en faut dix, dix forment un, mais neuf grains ne sont pas un tas, donc il ne faut qu’un grain pour faire un tas, etc.

CNRTL

Polysyllogisme dans lequel l’attribut de la première proposition devient le sujet d’une seconde proposition et ainsi de suite jusqu’à une conclusion qui unit le sujet de la première proposition à l’attribut de la dernière.

Littré

Sorte de raisonnement, composé d’une suite de propositions, dont la seconde doit expliquer l’attribut de la première, la troisième l’attribut de la seconde, ainsi de suite, jusqu’à ce qu’enfin on arrive à la conséquence que l’on veut tirer.

Voir aussi

Carnet de vocabulaire philosophique : Aporie  ; Dialectique  ; Syllogisme.

Doctrines et vies des philosophes illustres : Aristote  ; Pyrrhon et le scepticisme antique.


Dsirmtcom, avril 2022.

Philosophie, Vocabulaire, Sorite, Syllogisme, Aporie, Logique, Sceptiques, Scepticisme, Raisonnement, Argument, Vérité, Vrai, Faux, Réfutation, Suspension, Jugement, Doute, Epochê, Ataraxie, Aphasie, Assentiment, Affirmation, Dialectique

Pyrrhon, Arcésilas, Platon, Sextus Empiricus, Socrate

#Philosophie #Vocabulaire #MardiCestPhilosophie #Sorite #Syllogisme #Scepticisme #Vérité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.