Vocabulaire – Origine

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Origine

Auteur – Ouvrage :

Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Car comment connaître la source de l’inégalité parmi les hommes, si l’on ne commence par les connaître eux-mêmes ? Et comment l’homme viendra-t-il à bout de se voir tel que l’a formé la nature, à travers tous les changements que la succession des temps et des choses a dû produire dans sa constitution originelle, et de démêler ce qu’il tient de son propre fonds d’avec ce que les circonstances et ses progrès ont ajouté ou changé à son état primitif. Préface.

Définition

Ce qui est au commencement, le principe, la raison d’être ; ce qui a donné naissance à quelque chose ou qui a modifié un état antérieur.

Étymologie

Larousse étymologique :

Latin origooriginis.

Gaffiot :

[Origo :] Origine, provenance, naissance des choses, de l’homme ; auteur, père d’une race. [Fig.] origine, cause, source, principe (d’un gouvernement, du bien, de l’éloquence, etc.)

Références

Lalande :

Latin origo, de orior, qui désigne essentiellement l’apparition d’un astre à son lever.

Commencement : première apparition, première manifestation de ce dont il s’agit. Point de l’espace (ou du temps) d’où part une mesure, où la variable considérée a pour valeur zéro : « L’origine des abscisses, des longitudes. » Par suite (surtout au pluriel), périodes et formes les plus anciennes d’une réalité qui se modifie.

Réalité antérieure et différente d’où quelque chose dérive par transformation.

Fait qui a donné naissance à une manière d’agir, à une coutume, à l’usage d’un terme, à une erreur, etc. L’origine d’une institution sociale, en ce sens (c’est-à-dire la cause qui l’a primitivement produite) est souvent opposée à sa fonction.

Principe, raison d’être ; quelquefois élémentaire qui en explique une autre.

Synonyme de Genèse.

Morfaux

Terme souvent ambigu, indéterminé. Il faudrait distinguer le commencement (premier terme d’une série) et l’origine (le principe qui engendre cette série), mais il y a souvent confusion même dans l’usage mathématique (le point d’origine est le commencement d’une ligne) ; d’autre part, origine a souvent le sens de cause, de condition d’apparition d’un phénomène quelconque (ex. : l’origine d’une maladie), ou encore d’explication historique (l’origine d’un mot est son étymologie).

Dans certains exposés tels qu’origine du langage, origine de la vie, origine des idées, origine du mal, la question de l’origine est celle de la nature, de l’essence d’un phénomène avec la suggestion implicite que ce phénomène devrait être réductible à des phénomènes d’une autre nature (ex. : la vie à la physico-chimie, les idées aux sensations, etc.). Ecrire comme Rousseau un Discours sur l’origine de l’inégalité est postuler d’emblée que l’inégalité n’est pas première, qu’elle a été précédée par l’égalité dans l’état de nature.

Godin :

Le terme peut renvoyer à un point de départ historique (en ce sens, il se mettra volontiers au pluriel : les origines de la Révolution française) ou bien aux conditions de possibilité (ex. : les origines de l’inégalité) : en ce dernier usage, le sens du mot se rapproche de celui de « fondement ».

Voir aussi

Fondement

.

Dsirmtcom, mai 2020

2 commentaires sur “Vocabulaire – Origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.