Jorge Manrique (1440-1479)

Doctrines et vies des philosophes illustres

Philosophie espagnole

Jorge Manrique - Source : Wikimedia Commons
Jorge Manrique – Source : Wikimedia Commons

Éléments biographiques

Jorge Manrique, poète, seigneur de Belmontejo, commandeur de Montizón, frère de l’Ordre de Saint-Jacques, capitaine de l’armée de Castille, naît autour de 1440. Membre d’une des familles les plus anciennes de la noblesse castillane, il est le fils de Rodrigo Manrique, comte de Paredes de Nava, connétable de Castille et maître de l’Ordre de la Chevalerie de Saint-Jacques. Sa mère, Mencía de Figueroa, meurt alors qu’il n’est âgé que d’un an. Son père disparaît en 1476, à 70 ans, victime d’un cancer qui lui avait défiguré le visage. Jorge Manrique est mortellement blessé au combat lors de l’assaut contre le château de Garcimuñoz. Il succombe en 1479 et est enterré au monastère d’Uclés, au pied de la sépulture de son père.

Éléments de doctrine

Jorge Manrique “conquit la gloire avec l’épée et l’immortalité avec la plume” [Augusto Cortina, cf. bibliographie]. Son œuvre poétique comprend une cinquantaine de compositions, classées en trois groupes : inspirées de l’amour courtois, burlesques et doctrinales. Le texte le plus célèbre est les Coplas por la muerte de su padre [Stances pour la mort de son père ; cf. Fiche de lecture]. Elles furent écrites en novembre 1476, quelques années seulement avant qu’il disparaisse à son tour.

Il a inspiré ultérieurement beaucoup d’auteurs espagnols. Le poète et dramaturge Lope de Vega (1562-1635) dit des Coplas qu’elles auraient mérité “d’être écrites en lettres d’or”. Miguel de Unamuno (1864-1936), philosophe et écrivain de la “génération de 98”, cite quelques vers des mêmes Coplas dans sa Vie de Don Quichotte et de Sancho Pança [cf. Note contemplative]. Le poète Antonio Machado (1875-1939) lui dédie ces vers : “Parmi les poètes qui sont miens / Manrique dispose d’un autel1”.

Bibliographie

Manrique J., Cancionero, (édition, étude et glossaire par Augusto Cortina), Madrid, Éditions Espasa-Calpe S. A., 1980.

Wikipédia (en espagnol) : Jorge Manrique ; Coplas por la muerte de su padre.

Voir aussi

Jorge Manrique :

Philosophie espagnole – Filosofía española

Doctrines et vies des philosophes illustres : José Lezama Lima ; Jorge Manrique ; María Zambrano.

Fiches de lecture : Jorge Manrique, Stances pour la mort de son père.

Notes contemplatives de lecture : Juan Domínguez Berrueta, La Chanson de l’Ombre ; Pedro Calderón, La vie est un songe ; Miguel de Unamuno : Aphorismes et définitions, Contes, La vie de Don Quichotte et de Sancho Pança, Le chevalier à la triste figure, Le sentiment tragique de la vie, Traité de cocotologie ; María Zambrano : De l’Aurore, Les Clairières du bois, L’homme et le divin, Notes pour une méthode, Philosophie et poésie, Sentiers I, La Tombe d’Antigone, Revue Europe.

Poésie : Fredy Chikangana : Puñado de Tierra ; Jean de la Croix : Noche oscura ; Hugo Jamioy Juagibioy : Escarba las cenizas ; José Lezama Lima : Esperar la ausencia, María Zambrano, Muerte de Narciso, Las Eras Imaginarias, Pabellón del vacío ; Miguelángel López Hernández : Vivir – morir ; Antonio Machado : A don Miguel de Unamuno, A un naranjo y a un limonero, Coplas mundanas, Glosa, Horizonte, El Hospicio, Me dijo una tarde, Parábolas I, Proverbios y cantares (Caminante) ; Jorge Manrique : ¡Oh, Mundo! Pues que nos matas… ; Pablo Neruda : Maternidad,Trabajo frío, No hay olvido ; Esperanza Ortega : En la hora desnuda, Nunca os diré adiós, Piadosamente ; Raúl Zurita : Diálogo con Chile, Guárdame en ti.


Patrick Moulin, MardiPhilo.fr, octobre 2023.

Haut de page

Philosophie, Mardi c’est philosophie, #MardiCestPhilosophie, Philosophes, Biographie, Doctrine, Manrique, Jorge, Espagne, España, Poésie, Stances sur la mort de son père, Lope de Vega, Unamuno, Machado

#Philosophie Jorge Manrique #MardiCestPhilosophie #Philosophes #Biographie #Doctrine #Manrique #Espagne #España #Poésie #Coplas #Stances #Mort #Père

  1. Antonio Machado, Glosa [Glose]. ↩︎

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.