Vocabulaire – Fondement

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Fondement

Auteur – Ouvrage :

Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Seconde partie.

Définition

Ce sur quoi repose quelque chose, au sens propre, comme au sens figuré ou métaphoriquement.

Étymologie

Larousse étymologique :

Latin fundamentum, de fundare, fonder.

Gaffiot :

[Fundamentum :] Fondement, fondation, base, support.

[Fundare :] Affermir sur une base fonder, bâtir. [Fig.] Asseoir solidement, fonder.

Références

Lalande :

Métaphore tirée de l’architecture : ce sur quoi repose un certain ordre ou un certain ensemble de connaissances. Mais reposer, dans cette formule, peut s’entendre en deux sens ; d’où deux sortes très différentes de fondement.

Ce qui donne à quelque chose son existence ou sa raison d’être. […] Par suite, ce qui justifie une opinion, ce qui détermine l’assentiment obligatoire de l’esprit à une affirmation, ou à un ensemble d’affirmations soit spéculatives, soit pratiques. […] Ce mot, par suite, possède une valeur d’approbation très caractéristique : ce qui est « sans fondement » est illégitime ou chimérique ; ce qui est « fondé » est juste ou solide.

La proposition la plus générale et la plus simple (ou exactement, le système formé par les idées et les propositions les plus générales et les moins nombreuses), d’où l’on peut déduire tout un ensemble de connaissances ou de préceptes.

Morfaux :

[Fondation, fondement :] Fondation désigne l’acte de fonder et fondement son résultat. Mais fondation est pris couramment (et classiquement) comme synonyme de fondement surtout au sens matériel (les fondations d’une maison). Au sens figuré, « fondé » se dit par métaphore d’un raisonnement bien établi, justifié.

Le fondement de la réalité première, la vérité première sur laquelle toutes les autres s’appuient. Le fondement est donc raison d’être e principe de connaissance (comme chez Platon l’idée du Bien). Fondement et principe sont donc synonymes. Le cogito peut être dit principe, fondement, vérité première de la métaphysique cartésienne.

Godin :

La base, le socle, la condition de possibilité d’un phénomène, quel qu’il soit. Le fondement doit être distingué à la fois de l’origine et de la cause. Il désigne ce sans quoi un phénomène (idée, valeur…) n’aurait aucune stabilité. L’image vient de l’architecture : toute construction doit reposer sur quelque chose.

Voir aussi

Origine

Dsirmtcom, mai 2020

Un commentaire sur “Vocabulaire – Fondement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.