José Agustín Caballero, Philosophia Electiva – Préface

Philosophie – Fiches de lecture

Fiche de lecture n° 43-0 – Préface



Préface

Pour commencer un exposé général sur la Philosophie, il est fort opportun, très chers élèves, pour que vous puissiez comprendre la majeure partie de ce que j’aurai à vous dire, que j’écrive préalablement quelque chose autour du nom, de l’origine, du développement, des périodes, des diverses opinions et des penseurs les plus importants de la Philosophie.

J’avoue avec franchise qu’il n’y a rien qui ne m’irrite plus que la méthode suivie par quelques-uns qui consiste à parler de Philosophie sans que les jeunes gens, même après avoir terminé leur enseignement, sachent ce qu’elle est, quelle fut son origine, à qui elle était communiquée initialement et avec quels apports elle s’est enrichie, ainsi que d’autres notions nécessaires, il vaudrait mieux dire préliminaires, pour ceux qui se consacrent à cette discipline ; tous ces sujets que j’ai bien pris soin de ne pas négliger.

Je fais abstraction, en échange, d’un grand nombre de questions inutiles et creuses, qu’avec raison nous pourrions appeler des détails sans importance de la Philosophie et qui s’enseignent d’ordinaire dans les écoles pour expliquer notre science. À quoi conduit, par exemple, de discuter avec autant d’animosité que d’excès autour de l’objet de la Logique ? À quoi nous sert de savoir si ce qui est universel dépend de l’entendement ou non ? Qui pourrait supporter ces digressions sur le principe d’individuation, sur la différence entre la quantité et la chose à laquelle on l’attribue [T1], le maximum et le minimum ou à propos de mille autres questions d’égale nature, auxquelles moi-même, qui ne me considère pas comme stupide et qui ai consacré de longues heures et ma plus grande résolution à les comprendre, je n’oserais ni n’essaierais même pas de rendre compte ? Et j’aurais honte de dire que je ne les ai pas comprises, si ceux-là mêmes qui les ont traitées les ont comprises.

[T1] J. A. Caballero commence dès la préface une critique sévère de la scolastique et de ses disputes interminables et stériles. Le “principe d’individuation” est un thème évoqué notamment par Thomas d’Aquin : il s’agit de la réalisation d’un type spécifique (ex. l’homme) dans un être singulier (ex. le type d’homme se réalise dans l’individu qu’est Socrate). La notion de “différence entre la quantité et la chose à laquelle on l’attribue” semble correspondre à ce qu’évoque Descartes dans sa cinquième Méditation :

En premier lieu, j’imagine distinctement cette quantité que les philosophes appellent vulgairement la quantité continue, ou bien l’extension en longueur, largeur et profondeur, qui est en cette quantité, ou plutôt en la chose à qui on l’attribue. […] Et je ne connais pas seulement ces choses avec distinction, lorsque je les considère aussi en général ; mais aussi, pour peu que j’y applique mon attention, je conçois une infinité de particularités touchant les nombres, les figures, les mouvements, et autres choses semblables, dont la vérité se fait paraître avec tant d’évidence et s’accorde si bien avec ma nature, que lorsque je commence à les découvrir, il ne me semble pas que j’apprenne rien de nouveau […]. Descartes, Méditations métaphysiques, V.

Comme il s’agit d’idées innées, dont il suffit de se ressouvenir, Caballero n’accorde pas plus d’importance que Descartes à l’intérêt de digresser autour de sujets comme celui de cette quantité continue. Il n’est donc pas utile de perdre du temps à tenter d’exposer de telles “questions inutiles et creuses”.

Acceptons, enfin, la division courante de la Philosophie, mais je ne suivrai pas le même ordre que les autres. Ainsi, dans le premier livre je traiterai de la Logique ; dans le second, de la Métaphysique, m’écartant en cela des péripatéticiens [T2] ; dans le troisième, de la Physique, et dans le quatrième je développerai l’Éthique.

[T2] Le terme “péripatéticien” vient du grec peripatein, se promener, et désigne le système et l’école d’Aristote, qui avait pour coutume de philosopher et d’enseigner en se promenant dans les allées du Lycée (Morfaux). En espagnol, le mot peripato désigne soit le Lycée, lieu de l’école d’Aristote, soit sa doctrine, et son étymologie grecque peripatos se traduit par “paseo”, qui signifie lieu de promenade.

J. A. Caballero s’écarte de la structure des écrits aristotéliciens : le livre de la Métaphysique vient après celui de la Physique (du grec meta ta physica, “après la physique”).

Mais avant j’invoque le Créateur Suprême et dispensateur de tout bien pour qu’il me permette de ne rien écrire qui tombe en dehors de l’Église romaine et de lois, et pour qu’il m’illumine de sa lumière afin que je puisse vous guider par le droit chemin. Et je vous prie, aimables disciples, d’invoquer humblement l’aide de Dieu et de lui demander avec ferveur qu’il vous prête la force pour comprendre : parce que, croyez-moi, c’est seulement en pénétrant votre esprit des commandements de Dieu, que vous parviendrez à atteindre la véritable Philosophie. Je vous salue.

Et soyez bienveillant avec moi à la faveur de mon intention.


Patrick Moulin, alias @dsirmtcom, mars 2022.

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