Luz y Caballero, Los Sistemas filosóficos [Les Systèmes philosophiques]

Essais Philosophiques CubainsJosé de la Luz y Caballero, Aforismos

Los Sistemas filosóficos – Les Systèmes philosophiques

Tous les systèmes philosophiques « déshabillent un saint pour en habiller un autre ».
Le secret serait de les habiller tous sans en déshabiller aucun.
Parmi les anciens, celui qui s’est rapproché le plus de ce type fut Aristote. Parmi les modernes, nul peut-être n’a pu le faire mieux que Leibniz.
Mais dans l’idéal, c’est-à-dire les aspirations, Platon a remporté la palme.

Quatre causes pour expliquer un système philosophique. 1° Le siècle. 2° La nation. 3° Les antécédents individuels (l’éducation). 4° L’individualité (la forme mentale). Cette dernière est souvent préférée. Sinon, comment expliquer le biais différent de deux contemporains : Platon, Aristote – quasi contemporains ? Ainsi est la nature de l’homme : les uns poétiques, les autres mathématiciens ; ceux-ci analytiques, ceux-là synthétiques, etc.

Formuler le système philosophique sans polémique ni citation, mais par un exposé synthétique.
En quoi doit consister un système ?
Peut-il se formuler sans contracter à son époque ?
De quoi a besoin l’humanité ? Toute l’humanité ?
Ou la civilisée ?
Autre polémique : son avantage, qui fait des étincelles pour la synthèse.

Ces différents systèmes qui se contredisent, ou ne se contredisent pas autant qu’il y paraît, sont une condition sine qua non pour le développement intellectuel et pour la grande synthèse. C’est ainsi qu’on parvient à ce que tout le monde fasse ce qu’il peut, et ce qu’il doit.
Parallélisme de la synthèse en philosophie avec la tendance harmonisante de la civilisation.

Trouvez-moi suspendu comme un sac d’os entre l’aimant du stoïcisme et du christianisme.
Pour moi, le stoïcisme, pour le prochain le christianisme, bien que tout ce qu’il y a de bon dans le stoïcisme se soit diffusé dans le christianisme.

Le rationalisme est un développement oiseux mais nécessaire de la Philosophie.

La doctrine spiritualiste ne prouve pas, mais suppose l’existence de Dieu. Nous verrons lequel des deux systèmes1 est le plus athée.

L’histoire des sourds-muets et celle du jeune homme sans enfance, Gaspar Hauser2, sont des livres fermés pour les spiritualistes et les pseudo-éclectiques.

L’école éclectique est partie à la recherche de la philosophie en Grèce, en Écosse et en Allemagne, la délaissant dans sa propre maison.
Il est bon de savoir comment pensent les autres, mais il est meilleur de penser soi-même.
Les philosophes ont craint que leur science ne soit réduite à un chapitre, quoique important, de la physiologie, et c’est pourquoi ils se sont réfugiés dans le champ de l’érudition.
Stimulant pour la jeunesse.

Bibliographie

LUZ Y CABALLERO J. (de la), Obras – Aforismos, La Habana, Ediciones Imagen Contemporánea, 2001.


Traduction et annotations : Patrick Moulin, MardiPhilo.fr, mars 2024.

Essais Philosophiques CubainsJosé de la Luz y Caballero, Aforismos

Haut de page

Philosophie, Filosofía, Cuba, #SamediCestPhilosophieCubaine, #SabadoEsFilosofíaCubana, José de la Luz y Caballero, Aforismos, Aphorismes, Articulo, Article, Sistemas, Filosóficos, Systèmes, Philosophiques

José de la Luz y Caballero, Los Sistemas filosóficos [Les Systèmes philosophiques] #Philosophie #Filosofía #Cuba #SamediCestPhilosophieCubaine #SabadoEsFilosofía #Luz #Caballero #Aforismos #Aphorismes #Articulo #Article #Sistemas #Filosóficos #Systèmes #Philosophiques

Notes

  1. [José de la Luz y Caballero] fait référence à l’alternative entre le sensualisme présidé par l’esprit de type Condillac-Varela, qu’il défend, et le spiritualisme de type Cousin-del Monte-González del Valle, qu’il qualifie de pseudo-éclectisme. [Note de Roberto Agramonte.] ↩︎
  2. Gaspar Hauser – symbole de l’homme isolé – fut enterré jusqu’à l’âge de 17 ans dans un souterrain ou un donjon, sans aucun contact avec aucun être vivant autre que le gardien qui le nourrissait. La pièce où il vivait n’avait pas un mètre de haut, il devait donc se tenir debout, les jambes tendues vers l’avant. C’est pourquoi il lui était difficile de se tenir debout et d’apprendre à marcher, ce qu’il a commencé à faire par petits sauts. Son langage était balbutiant, à base de grognements et simplement imitatif. Ce symbole de l’homme asocial, sans développer les sens, servit d’argument aux matérialistes et sensualistes, par exemple La Mettrie avec sa théorie de l’homme-statue. Moins il y a de sens, moins il y a d’idées. Cela va à l’encontre de l’innéisme. [Note de Robert Agramonte.] ↩︎

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.