NC — Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Deuxième partie

Notes contemplatives de lecture — Note contemplative n° 42-2

Aucune explication verbale ne remplace jamais la contemplation. Saint-Exupéry, Pilote de guerre.

Notes de lecture

Je suis des routes nouvelles, une parole nouvelle m’a été donnée. Pareil à tous les créateurs, je suis las des langages anciens. Mon esprit refuse de courir plus longtemps sur des sandales usées. p. 394.

Dieu est une pensée qui tord tout ce qui est droit et fait tournoyer tout ce qui est ferme. p. 396.

Vouloir est délivrance ; telle est la vraie conception du vouloir et de la liberté ; voilà l’enseignement de Zarathoustra. p. 397.

Celui qui cherche la connaissance est réellement, parmi les hommes, un homme parmi les bêtes. p. 398.

Depuis que l’homme est homme, il a trop peu connu la joie ; voilà, mes frères, le seul péché originel. p. 397.

Il est difficile de vivre avec les hommes, parce qu’il est difficile de se taire. p. 399.

En vérité, Zarathoustra souffle comme un grand vent qui balaie tous les bas-fonds. Et voici le conseil qu’il donne à ses ennemis et autres tousseurs et cracheurs : “Gardez-vous de cracher contre le vent !” p. 407.

C’est par des milliers de ponts et passerelles que les hommes monteront à la conquête de l’avenir […]. / La vie elle-même, pour monter plus haut, se construit des arches et des degrés, d’où elle pourra saisir les horizons lointains et les beautés qui charment le cœur, — c’est pour cela qu’il lui faut de l’altitude. p. 409-410.

À donner sans cesse, on court le risque de perdre toute pudeur ; à force de donner, le cœur et la main finissent par devenir calleux. p. 414.

Et voilà le secret que la vie m’a confié : “Vois, m’a-t-elle dit, je suis ce qui est contraint de se surmonter soi-même à l’infini.” p. 422.

Il n’y a de volonté que dans la vie ; mais cette volonté n’est pas vouloir vivre ; en vérité, elle est volonté de dominer. p. 422.

Calme est le fond de la mer que je porte en moi ; qui pourrait soupçonner qu’elle recèle des monstres riants ? / Immuable est ma profondeur ; mais elle scintille d’énigmes et de rires flottants. p. 423.

Je me contente, quant à moi, de mots humbles, méprisés, tordus ; je ramasse volontiers ce qui tombe de votre table pendant vos repas. p. 429.

En vérité, c’est d’un amour solaire que j’aime la vie et toutes les mers profondes. / Et voici en quoi consiste pour moi la Connaissance : à aspirer toute profondeur — jusqu’à ma propre hauteur. p. 430.

La terre […] a une peau, et cette peau a des maladies. L’une de ces maladies, par exemple, s’appelle : “homme”. p. 436.

Ce n’est pas autour des inventeurs de vacarmes nouveaux, c’est autour des inventeurs de valeurs nouvelles que gravite le monde ; il gravite en silence. p. 436.

Une doctrine se répandit, traînant une croyance à sa suite : “Tout est vain, tout est égal, tout est révolu”. […] “En vérité, dit [Zarathoustra] à ses disciples, nous allons maintenant entrer dans un long crépuscule. Hélas ! Comment arriverais-je à sauver jusqu’au matin ma lumière ?” p. 438-439.

Délivrer les hommes passés, et qu’au lieu de dire : “Cela fut”, on dise : “C’est ce que j’ai voulu”, — voilà ce que j’appellerais la rédemption. p. 443.

Ce n’est pas l’altitude, c’est la pente qui m’effraie. p. 445.

Accomplir de grandes choses est difficile ; mais le plus difficile, c’est de commander de grandes choses. / Ta faute la plus impardonnable, c’est que tu as le pouvoir, et que tu refuses de régner. p. 450.

Ô Zarathoustra, tes fruits sont mûrs, mais toi, tu n’es pas mûr pour tes fruits. p. 450.

Bibliographie

NIETZSCHE F., Œuvres, Paris, Flammarion “Mille et une pages”, 2003.

Voir aussi

« Le Syndrome du Funambule », Livre II : L’Essor – Le grand Midi selon Nietzsche.

« De Spinoza à Sartre », Fiche de lecture n° 3, Nietzsche, Ecce Homo.

Carnet de vocabulaire philosophique : Éternel Retour, Morale, Nihilisme, Ressentiment, Surhomme, Volonté de puissance.

Doctrines et vies des philosophes illustres : Épictète ; Socrate.

Fiches de lecture : Nietzsche, Généalogie de la morale ; Arrien de Nicomédie, Le « Manuel » d’Épictète ; Platon, Apologie de Socrate.

Notes contemplatives de lecture : Nietzsche : Ainsi Parlait Zarathoustra : IIIIIIIV ;  Le Gai Savoir ; Humain, trop humain : ILe Livre du philosophe, III – Le voyageur et son ombre ; Par-delà bien et mal ; Seconde Considération intempestive ; Héraclite : Fragments.


Dsirmtcom, décembre 2022.

Haut de page

Notes contemplatives de lecture

Philosophie, Mardi c’est Philosophie, #MardiCestPhilosophie, Contemplation, Notes contemplatives, Nietzsche, Nihilisme, Héraclite, Socrate, Platon, Stoïciens, Stoïcisme, Volonté de puissance, Décadence, Zarathoustra, Dernier homme, Surhomme, Surhumain, Valeurs, Morale, Éternel Retour, Grand Midi, Minuit, Énigme, Esprit, Pesanteur, Abîme, Pont, Aurore

#Philosophie #MardiCestPhilosophie #Contemplation #Nietzsche #Zarathoustra #Midi #Surhumain #Éternel #Retour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.