NC – Pedro Calderón, La vie est un songe

Notes contemplatives de lecture – Note contemplative n° 80

Philosophie espagnole

Aucune explication verbale ne remplace jamais la contemplation. Saint-Exupéry, Pilote de guerre.

Notes de lecture

Un philosophe disait qu’il y avait tant de plaisir à se plaindre que, moyennant l’occasion de se plaindre, il faudrait rechercher les malheurs. p. 21.

[Le] plus grand crime de l’homme est d’être né. p. 27.

[Donner] la vie à un homme malheureux, c’est donner la mort à un homme heureux. p. 35.

Un jour, à ce que l’on raconte, un sage se trouvait si pauvre et démuni qu’il ne subsistait que grâce aux herbes qu’il mangeait. “Est-il possible – disait-il à part soi – qu’il existe quelqu’un de plus pauvre et plus à plaindre que moi ?” Et lorsqu’il se retourna, il trouva la réponse, voyant qu’un autre sage ramassait derrière lui les feuilles qu’il avait jetées. p. 35.

[Aux] infortunés le mérite même est un glaive, puisque qui est victime de son savoir est homicide de lui-même ! p. 59.

Je suis homme, puisque déjà je commence à rendre le mal pour le bien. p. 63.

Sénèque espagnol a dit qu’un roi était l’humble esclave de sa république […]. p. 69.

[Une] vie dans l’infamie [n’est] pas une vie. p. 75.

Nulle chose ne me paraît juste dès lors qu’elle contrarie mon plaisir. p. 107.

[Quand] la parole se trouve si embarrassée, […] celui-là parle le mieux qui sait le mieux se taire. p. 119.

Comme il est rare que le destin mente quand il prédit des malheurs, car il est aussi assuré pour les maux qu’incertain pour les biens ! p. 127.

Nul en effet n’a empire sur ses souffrances. p. 137.

Qu’est-ce que la vie ? Un délire. Qu’est-ce que la vie ? Une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes. p. 157.

[Rêvons], mon âme, rêvons une fois encore, mais que ce soit en prenant garde et en considérant que nous devons au moment le plus imprévu nous réveiller de ce bonheur ; si en effet nous nous souvenons de cela la désillusion sera moindre, car c’est déjouer le malheur que de le devancer par la pensée. p. 171.

[On] ne perd rien à bien se conduire, même au milieu des songes. p. 173.

Ceci est un songe, et puisque c’en est un, vivons des bonheurs en songe sans attendre, car ensuite ils deviendront chagrins. p. 209.

Si c’est un songe, si c’est une vaine gloire, qui donc pour une vaine gloire humaine consent à perdre une gloire divine ? Quelle félicité passée n’est-elle pas un songe ? Est-il quelqu’un qui a connu des bonheurs insignes et qui ne dise à part soi, quand il les remue dans sa mémoire : “Nul doute que tout ce que j’ai vu, c’était un songe” ? p. 209.

Bibliographie

CALDERÓN DE LA BARCA P., La vie est un songe [La vida es sueño], Paris, Gallimard Folio, 2006.

Voir aussi

Philosophie espagnole – Filosofía española

Doctrines et vies des philosophes illustres : José Lezama Lima ; Jorge Manrique ; María Zambrano.

Fiches de lecture : Jorge Manrique, Stances pour la mort de son père.

Notes contemplatives de lecture : Juan Domínguez Berrueta, La Chanson de l’Ombre ; Pedro Calderón, La vie est un songe ; Miguel de Unamuno : Aphorismes et définitions, Contes, La vie de Don Quichotte et de Sancho Pança, Le chevalier à la triste figure, Le sentiment tragique de la vie, Traité de cocotologie ; María Zambrano : De l’Aurore, Les Clairières du bois, L’homme et le divin, Notes pour une méthode, Philosophie et poésie, Sentiers I, La Tombe d’Antigone, Revue Europe.

Poésie : Fredy Chikangana : Puñado de Tierra ; Jean de la Croix : Noche oscura ; Hugo Jamioy Juagibioy : Escarba las cenizas ; José Lezama Lima : Esperar la ausencia, María Zambrano, Muerte de Narciso, Las Eras Imaginarias, Pabellón del vacío ; Miguelángel López Hernández : Vivir – morir ; Antonio Machado : A don Miguel de Unamuno, A un naranjo y a un limonero, Coplas mundanas, Glosa, Horizonte, El Hospicio, Me dijo una tarde, Parábolas I, Proverbios y cantares (Caminante) ; Jorge Manrique : ¡Oh, Mundo! Pues que nos matas… ; Pablo Neruda : Maternidad,Trabajo frío, No hay olvido ; Esperanza Ortega : En la hora desnuda, Nunca os diré adiós, Piadosamente ; Raúl Zurita : Diálogo con Chile, Guárdame en ti.


Patrick Moulin, MardiPhilo.fr, septembre 2023.

Haut de page

Notes contemplatives de lecture

Philosophie, Mardi c’est Philosophie, #MardiCestPhilosophie, Contemplation, Notes contemplatives, Calderón, Espagne, España, Vie, Songe, Rêve, Bonheur, Malheur, Gloire, Vida, Sueño

Notes contemplatives – Pedro Calderón, La vie est un songe #Philosophie #MardiCestPhilosophie #Contemplation #Calderón #Espagne #Vie #Songe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.